Réincarnation, je ne m’en souviens pas


Réincarnation, je ne m’en souviens pas


vendredi 15 mars 2019
Mises à jour :
dimanche 23 mai 2021

SOMMAIRE

Telle est la question
Le conscient et l’inconscient
Le supraconscient
Combien de vies avons-nous ?
Les leçons que nous souhaitons apprendre
Nous protéger de l’étouffement
Les sociétés et les époques évoluent
L’infini cadeau de l’oubli
Moduler notre ego pour atteindre la Maîtrise
Oublier si nous avons une âme
Pages liées

Telle est la question


Voici la question qui m’a été posée. Comme elle concerne tout le monde sans exception, y compris les êtres très évolués que sont les bodhisattvas et les avatars, j’en ai fait une page :

« Si c’est nous qui avons décidé à naître, à un moment donné, parce que nous avons encore plus à apprendre et à nous corriger, alors pourquoi ne nous souvenons-nous pas de nos vies antérieures ? Pourquoi nous semble-t-il que nous ayons tout à apprendre pour la première fois ? »

Supporterions-nous le poids du souvenir de nos vies passées ?

Crois-tu que si tu es un mendiant sans domicile aujourd’hui, il soit bon que tu te souviennes que tu as été un riche capitaine d’industrie dans ta vie passée ?

Crois-tu qu’il serait bon que tu puisses te souvenir de l’assassinat que tu as perpétré dans une vie passée ?

Crois-tu que cela t’aiderait de savoir que tu as pu être un moine reclus dans le désert alors qu’aujourd’hui tu dois faire l’expérience d’une vie sociale intense ?

La Vie dans sa grande sagesse nous a fait tout « oublier » et recommencer du début pour nous aider à acquérir les leçons que nous avons choisies d’assimiler avant de naître.

Le conscient et l’inconscient


« Oublier » ! En fait, ce n’est pas le mot exact. Aujourd’hui avec le développement des sciences humaines, nous savons que nous avons deux parties, le conscient et l’inconscient.

Dans le premier se trouve notre mental, notre intelligence, nos outils pour analyser nos sensations physiques et psychiques, notre mémoire directe. C’est moins du dixième de notre cognition1. C’est par le conscient que nous réfléchissons et que nous exerçons notre libre-arbitre.

Dans le second, l’inconscient, se trouve tout le reste et notamment notre mémoire. C’est un gros machin qui n’a pas d’intelligence, mais une imagination très féconde. De ce fait, il transforme cette mémoire comme bon lui semble. Comme tous les souvenirs à l’origine de nos problèmes pathologiques psychiques et physiques sont dans cet inconscient, ils sont formés et déformés à souhait.

Le supraconscient


Il faut noter qu’il y a une partie dont nous n’avons pas conscience qui possède la mémoire parfaite et exacte de tout. C’est le supraconscient2 dans lequel se trouve l’atome germe fait d’Akasha et qui est en lien avec les Annales Akashiques qui nous le savons, est la mémoire fidèle de l’Universelle.

Les âmes incarnées qui ont accès à cette mémoire sont extrêmement rares. Même les avatars n’y ont pas accès systématiquement. L’exemple le plus connu est Maître Joshua. Certes il a pu renouer avec un grand nombre des mémoires de ses vies antérieures. Mais cela s’est fait petit à petit durant les trente années environ qui ont précédé son Ministère, et uniquement selon les besoins de la mission de sauvetage de l’humanité qu’il s’est promis d’accomplir. Cela ne représente qu’une toute petite partie de ses mémoires.

Combien de vies avons-nous ?


Selon les traditions, nous n’avons pas le même nombre de vies antérieures. Par le judaïsme, nous n’aurions que sept vies. Pour certains Maîtres, ce serait dix. Pour d’autres elles sont innombrables. Et encore, il faudrait renaître dans tous les degrés du zodiaque et avoir vécu toutes les formes de vie à chacun. Pour les égyptiens anciens, il y a soixante quatre formes de sexualité et il faut les avoir toutes expérimentées. N’épiloguons pas sur le nombre de nos vies antérieures. A noter qu’une vie aujourd’hui c’est environ 75 ans et autant entre chaque incarnation. Faisons le calcul, c’est impressionnant ! Ce sont des moyennes.

Les leçons que nous souhaitons apprendre


Dans la logique de la Vie, nous ne pouvons progresser que selon l’assimilation des leçons. Tant que celles-ci ne le sont pas, nous revenons sur Terre jusqu’à ce que cela le soit. Puis nous passons à autre chose.

Avant de se mettre à apprendre une nouvelle leçon, il nous est possible de faire profiter les autres âmes des nouvelles compétences que nous avons acquises. Tout cela est décidé en notre âme et conscience avec l’aide de nos Guides et des Êtres supérieurs une fois de l’autre côté du voile, la Maison du Père pour les chrétiens, les champs Élysées, le Nirvana pour les bouddhistes, etc.

Nous protéger de l’étouffement


Tout cela est dans l’inconscient. Nous le savons au plus profond de notre Cœur, mais nous n’en avons pas conscience, puisque c’est inconscient. Si ce n’était pas le cas, nous serions encombrés d’une masse impressionnante d’informations sur nous qu’il nous serait impossible à gérer avec notre cerveau biologique limité, même si nous le savons, nous n’utilisons qu’un dixième de ses possibilités.

D’autant plus que l’inconscient de chacun d’entre nous n’est pas un ensemble fermé et replié sur lui-même. Carl Gustave Jung, le célèbre docteur qui a révolutionné la psychologie et la psychiatrie dans le monde, a très bien décrit l’inconscient collectif3. Il est clair que tous les inconscients individuels sont en interaction et qu’ils vont puiser leurs images dans ce réservoir quasi infini qu’est l’inconscient collectif.

Sachant qu’entre notre conscient qui nous permet d’être un individu, et notre supraconscient qui possède tout l’historique ainsi que les tenants et les aboutissants de notre âme et de notre Esprit, il y a notre inconscient individuel que nous pouvons appeler notre subconscient (sub signifie sous, donc notre sous conscient), et notre inconscient collectif plus énorme encore. Dans ces conditions, n’est-il pas meilleur pour nous de ne pas nous souvenir de nos vies antérieures à notre naissance ?

Les sociétés et les époques évoluent


Il y a une autre raison pour laquelle nous avons bu l’eau du fleuve Léthé4 ou passé le voile de l’oubli à notre naissance. Jusqu’à présent, sur Terre, il y a de nombreuses sociétés avec de nombreuses croyances… A quoi cela nous servirait-il de nous rappeler ce que nous avons appris comme gamine au fin fond de la Mongolie en guerre à la fin du 18ème siècle, alors qu’aucune notion d’hygiène moderne n’est connue, pour renaître pour être un employé modèle dans une agence bancaire aujourd’hui ? N’est-il pas mieux de tout réapprendre ?

Si ayant été un hindou pieux pour apprendre la dévotion il me faut renaître en Occident pour apprendre à ne pas compter sur les autres et travailler pour participer au bien-être collectif, les souvenir de cette vie comme yogi hindou ne pourraient que m’empêcher de réaliser le pourquoi de mon incarnation actuelle et notamment ma mission d’âme.

L’infini cadeau de l’oubli


L’oubli est un immense cadeau que nous a fait la Vie. Mais comme nous avons tout dans notre subconscient et notre supraconscient, cet oubli n’est que relatif. Certaines âmes pour l’accomplissement de leur mission de vie ont accès à certains de leurs souvenirs.

Certains flashes peuvent remonter à la surface, ce qui pose plus de problèmes que cela n’en résout. Puisque l’inconscient a une imagination débordante et qu’il déforme tous les souvenirs, nous pouvons être certains que ces flashes ne sont pas exacts et qu’ils ne font que répondre à des envies égotiques. Il faut faire très attention quand nous croyons avoir des souvenirs de nos vies passées. Il nous est très difficile de faire la part des choses entre l’imaginaire et la réalité.

Moduler notre ego pour atteindre la Maîtrise


D’une vie à une autre, nous gardons notre ego et notre caractère. Justement, la finalité de la réincarnation est de nous affiner pour accéder à la Maîtrise, passer le Chas-de-l’aiguille5, c'est-à-dire faire que notre ego et notre caractère soient suffisamment souples et purifiés pour passer, non pas le col de l’utérus, mais notre col qui se situe au-delà de notre couronne entre les septième et huitième chakras. Il s’agit de la véritable naissance, celle dont le Maître Joshua a parlé pour atteindre le Royaume des Cieux.

Lors de notre naissance physique, en fonction du bagage de nos vies antérieures et donc de notre ego et de notre caractère, nous créons notre affectivité6. Elle est conforme au choix que nous avons fait pour accomplir le destin que nous avons choisi. Cette affectivité va créer notre personnalité. L’une et l’autre vont alors être dissoutes lors du décès de notre corps physique, quand notre âme retourne dans l’Au-delà de l’autre côté du voile. Auparavant, elles auront fait évoluer notre ego et notre caractère. En fonction de cette évolution, nous saurons quelles leçons nous aurons à apprendre lors de nos prochaines incarnations. C’est en lien direct avec notre progression spirituelle.

Oublier si nous avons une âme


Les principales raisons pour lesquelles nous oublions tout, en naissant à nouveau dans un corps de chair, ont été dites. Maintenant, la démarche est de savoir : avons-nous une âme ?

L’âme est cette enveloppe énergétique qui abrite en elle l’étincelle divine qui nous anime, en lien avec notre Esprit. Sans elle, nous ne vivrions pas. L’âme est le temple de l’Esprit comme le corps de chair est le temple de l’âme. C’est pourquoi il est tant important de bien l’entretenir.

Lorsque nous aimons, quel que soit l’amour dont nous parlons, c’est l’étincelle divine qui s’exprime7.

Lorsque nous comprenons et que nous faisons l’expérience de cette compréhension pour en faire la connaissance, c’est l’étincelle divine qui s’exprime.

Lorsque nous activons une mémoire, avant qu’elle ne soit déformée par notre subconscient, c’est l’étincelle divine qui s’exprime.

Et ainsi de suite…


Sans l’étincelle divine qui est en notre Cœur, nous ne serions rien, nous n’aurions pas d’âme et la réincarnation n’existerait pas, pas plus que nous n’aurions d’intelligence et de conscience pour vivre. la Vie est ainsi faite.

Pages liées


Christianisme & Réincarnation

Réincarnation, entre croyance et réalité

Réincarnation, je ne m’en souviens pas

La trinité violence, force et puissance
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_86.html




1 Excusons ce mot abscons, mais c’est le seul ! « Ensemble des grandes fonctions permettant à l’organisme d’interagir avec le milieu (perception, mémoire, intelligence, etc.) ; psychisme. » Le grand Larousse illustré 2019

2 Il se situe au-delà de notre conscience supérieure, par conséquent au-delà du Noûs qui est la porte qui garde l’accès à ce supraconscient. Celui qui y a accès devient un surhomme. Il va de soi qu’il ne faut pas laisser cet accès libre à une âme tant qu’elle n’a pas fait la preuve de sa probité.

3 « L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement. » »

4 « Un des fleuves des Enfers, dont les eaux très calmes apportaient l’oubli aux âmes des morts » Le Grand Larousse Illustré 2019 (mythologie grecque). Il faut savoir que la naissance terrestre est considérée être la mort pour une âme de l’Au-delà, et que l’Enfer est le monde dans lequel nous vivons.

5 Lire la page : « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

6 Lire le livre : « L’humaniste, Les chemins de notre temps » de Shani Elijah en autoédition Les fleurs de l’Esprit. http://www.lesfleursdelesprit.net/p/lhumaniste.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.