Étudier la Qabbale



Étudier la Qabbale


dimanche 9 décembre 2018
Mises à jour :
samedi 29 mai 2021

SOMMAIRE

Les dix plaies d’Égypte
La Qabbale juive
La Qabbale judéo-chrétienne
L’hermétisme
Une étape, la Qabbale judéo-chrétienne
La découverte de l’ésotérisme
L’ouverture du Cœur
Pages liées

Les dix plaies d’Égypte


Les dix plaies d’Égypte1 sont les dix événements qui ont conduit le peuple d’Israël à se libérer de l’esclavage alors en Égypte. On les trouve dans la Bible au Livre de l’Exode aux chapitres 7 à 12.

Au-delà de cet événement qu’il ait une part de réalité et une de légende2, qui dit Bible dit Qabbale3.

La Qabbale juive


Les ésotéristes juifs se contentent de la Kabbale juive qui s’est essentiellement développée lors du Moyen-âge et de la Renaissance en Europe de l’Est4. Elle repose sur la signification cachée et la valeur numérique des lettres de l’alphabet hébreu, ainsi que sur les dix Sephiroth5 de l’Arbre-de-vie. Et pourquoi dix ?

Nous avons sept chakras principaux, en réalité douze tout le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle. Car 7 = 3 + 4 et 12 = 3 x 4. D’où sortent ces dix Sephiroth ? Des dix vertèbres sacrées et lombaires ? Ces interrogations sont loin d’être uniques et anodines.

La Qabbale judéo-chrétienne


Avec Annick de Souzenelle6, Papus auparavant et d’autres7, nous avons découvert la Qabbale judéo-chrétienne qui dépasse les limitations de la Juive. Notamment elle y intègre les valeurs essentielles de la Cène et de la crucifixion, entre autres. Toutefois, ces études, somme toutes fort récentes puisqu’elles ont débuté seulement au 19ème siècle, reste attachées aux concepts et croyances des églises chrétiennes8, leurs dogmes parfois absurdes, et tous leurs égrégores9.

La Bible, le Coran et la Torah ont une même origine, les livres de la Genèse. Donc ces trois religions dites du Livre ont pour ésotérisme originel la Qabbale, c'est-à-dire l’alphabet hébraïque.

L’hermétisme


A la fin du Moyen-âge, l’alchimie issue de l’hermétisme, ésotérisme de la Grèce antique, a eu ses heures de gloire dans l’Europe occidentale. Hermès Trismégiste10, figure grecque de l’ésotérisme hellénique est à l’origine de l’hermétisme. Aujourd’hui, nous redécouvrons cet ésotérisme même s’il n’y a plus de véritables alchimistes.

L’islam ayant eu des contacts étroits avec le monde hellénique, a aussi eu l’hermétisme pour ésotérisme.

Dans le soufisme, nous retrouvons cette différenciation de l’extérieur et de l’intérieur, la recherche du Divin en soi, prôné par le Gnosticisme et enseigné par le Maître Joshua lors de son ministère.

Le Gnosticisme rejoint l’hermétisme dans ses fondements. Maître Joshua a d’ailleurs étudié cet hermétisme dès sa plus tendre enfance.

Une étape, la Qabbale judéo-chrétienne


La redécouverte par les chrétiens de leurs origines qabbalistiques a été une avancée majeure.

Toutefois, nous avons vu lors de pages précédentes, que cela a mené à des excès, des incohérences, essentiellement parce que la religion11 est basée sur des dogmes12 créés par des individus souvent encore attachés au monde animal13, afin d’assouvir leur soif de pouvoir et de domination, ce qui a donné de puissants égrégores depuis deux mille ans environ qu’ils sont alimentés par ces croyances erronées14.

La découverte de l’ésotérisme


Mon expérience et mon karma m’ont révélé une partie de ces insuffisances de la Qabbale judéo-chrétienne. Maître Joshua m’a demandé de l’étudier15, ce que j’ai fait en bon autodidacte que je suis, à partir des documents que la Providence a mis sur mon chemin.

Ne pas être attaché à une école, une université, une religion ou autre, permet une grande liberté. Je ne me réfère à aucun dogme, si ce n’est que pour les remettre en question. J’évalue ces différents ésotérismes dont notamment la Qabbale, à l’éclairage de mes expériences.

L’ouverture du Cœur


Ces études sur les portes de l’âme, les Œuvres, les chakras, les notes de musique, les Sephiroth, et bien d’autres choses, vous sont livrées, inspirées par les enseignements de Maître Joshua.

Le temps n’a aucune valeur dans ce domaine, alors, soyez patients, « tout vient à point à qui sait attendre16 » !

S’agit-il d’une « mentalisation » stérile de se poser ces questions ? Ou ne serait-il pas plutôt une investigation en le Cœur pour y voir plus clair sur notre chemin personnel, pour nous aider à progresser sur l’échelle de Jacob, pour élargir notre conscience et notre connaissance17 ?

Il nous demande d’aborder l’ésotérisme sous ses formes plurielles pour ensuite le sublimer en notre Cœur.

Pages liées


Prier par Maître Joshua

Message de Joshua au sujet de l’ego

Dieu est hermaphrodite

Le chemin du vrai et de l’Amour

Étudier la Qabbale



1 « L’Egypte intérieure ; Ou les dix plaies de l’âme » d’Annick de Souzenelle aux éditions Albin Michel. Voir aussi la page « Les dix marches de la Porte des hommes ; Les 10 plaies d’Égypte » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_23.html

2 Une légende est toujours issue d’une réalité.

3 Selon le Larousse 2019, une cabale est « un ensemble de menées secrètes, d’intrigues dirigées contre quelqu’un, quelque chose ; groupe de personnes réunies dans ce but », il ne faut surtout pas la confondre avec la Kabbale, ou étymologiquement mieux écrit, la Qabbale, qui est « l’interprétation juive ésotérique du texte de la Bible... »

4 « La Cabbale : tradition secrète de l’Occident (Ed. 1903) » de Papus aux éditions Hachette Livre de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)

5 « Le symbolisme du corps humain ; De l’arbre de vie au schéma corporel » d’Annick de Souzenelle aux éditions Dangles

6 « La lettre chemin de vie ; Le symbolisme des lettres hébraïques » aux éditions Albin Michel ;

7 Notons entre autres « L’alphabet hébreu et ses symboles ; les 22 Arcanes de la Kabbale » de Georges Lahy (Virya) aux éditions Lahy

8 Voir la page « Christianisme & Réincarnation » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_4.html

9 C’est de ce fait, la confusion entre YHWH, le Prince de ce monde qui est la lumière inversée et la Force ombreuse dont parle Maître Joshua, et, Hashem, le Nom vers lequel nous devons tous nous projeter. Voir les pages : « Dieu peut bien attendre » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/dieu-peut-bien-attendre.html ; « YHWH – le tétragramme – l’épée » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_12.html. Vous pouvez aussi découvrir mon chemin de vie personnel : « Shani Elijah, part 1 : Le samedi 21 décembre 2013 » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_26.html ; « Shani Elijah, part 2 : Numérologie de mes noms » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_16.html ; « Shani Elijah, part 3 : Mes noces de sang » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_19.html ; « Shani Elijah, part 4 : Le Nom – Hashem vs YHWH – Moïse » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_20.html

10 L’époque de sa vie est très incertaine selon les historiens, allant de l’origine de la culture hellénique plus de six siècles avant JC, jusqu’au deuxième siècle après. Il est à la fois associé au dieu grec Hermès et au dieu égyptien Thot. L’hermétisme est associé à la Table d’émeraude qui comme son nom le dit si bien, n’est pas une table, mais l’énoncé de douze sentences absconses dont il est retrouvé la trace avant Pythagore qui s’en est inspiré. Enfin notons qu’Hermès Trismégiste est une réincarnation de Maître Thot, Hermès en Grèce et Thot en Égypte ont restauré la civilisation et notamment l’écriture. L’alphabet hellénique est directement inspiré des alphabets phénicien et hébraïque.

11 Je ne mentionne pas là, la spiritualité chrétienne qui éveille tout autant que les spiritualités de toutes les religions du monde, la spiritualité n’est pas la religion quoiqu’elles puissent se confondre en certains éveillés.

12 Voir la page « Spiritualité ; Religion ; Mysticisme ; Athéisme ; Laïcité » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/spiritualite-religion-spiritualite.html

13 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html pour comprendre les trois mondes, animal, humain et des dieux.

14 Il en va de même pour toutes les religions.

15 Ceci a été confirmé publiquement par Joshua lui-même lors d’une séance de médiumnité publique en 2016 à Plazac en Dordogne grâce à l’association Chemins d’éveil http://www.chemins-d-eveil.fr

16 Rabelais dans Pantagruel sous sa forme : « Tout vient à point à qui peult attendre »

17 La connaissance dans le Cœur est une étape incontournable pour passer la porte des dieux, l’Œuvre-au-blanc, a fortiori le Chas-de-l’aiguille, l’Œuvre-au-rouge. Voir « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.