Spiritualité ; Religion ; Mysticisme ; Athéisme ; Laïcité


Spiritualité & Religion

Spiritualité ; Religion ; Mysticisme ; Athéisme ; Laïcité


mardi 13 janvier 2015
Mises à jour :
mardi 15 janvier 2019
mercredi 5 mai 2021


SOMMAIRE


Pour commencer
Ne pas confondre
L’inistence
Spiritualité et religion
Spiritualité
Religion
Autres confusions
Mysticisme
Séparativité
Athéisme
Laïcité
Ma position
Pages liées


Pour commencer


Ne pas confondre


Je me suis fait invectiver de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, à cause de ma spiritualité1.

Ce sont des âmes qui considèrent qu’être spirituel est être obtus. Alors, elles ne supportent pas que quelqu’un-e puisse ne pas être d’accord avec elles… si nous leur demandons quelles différences y a-t-il entre la spiritualité, la religion, le mysticisme, elles mettent tout dans la même poubelle de l’intolérance ! Ceux et celles qui qualifient de sectaire celui ou celle qui parle de religion ou de spiritualité, sont ce qu’ils reprochent, sectaires !

Mais tout cela, y compris ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord, n’est que le reflet de nous-mêmes, de notre inconscient tant individuel que collectif. Nous reprochons aux autres ce que nous sommes et ce que nous faisons2.


L’inistence


« Inister » est un mot que j’ai inventer et qui est non pas le contraire mais l’opposé de « exister ». Nous existons lorsque nous vivons à l’extérieur de nous, une vie sociale, professionnelle, nous possédons une voiture, une maison, toutes nos expériences de tous les jours qui n’impliquent jamais nos convictions personnelles, cardiaques. Nous inistons lorsque nous vivons à l’intérieur de notre cœur, en fonction de nos convictions personnelles, spirituelles… Dans ce cas, notre existence devient le reflet, le prolongement de notre inistence.

C’est l’effet miroir, comme nous percevons tel que nous sommes, tout autour de nous est le reflet de notre intérieur, notamment notre psyché. Personne ne fait exception.


Spiritualité et religion


Les ignorants ne font pas la différence entre la spiritualité et la religion. Ils confondent tout. Pour sortir de cet engrenage, il faut entrer dans la connaissance.

Or, il faut faire la différence entre le savoir acquis à l’école et l’université, ainsi qu’à la télé3 et la connaissance qui s’acquière par l’expérience et l’Amour inconditionnel après avoir remis en question le savoir.

En matière de religion, de spiritualité, il est absolument nécessaire de bien marquer les différences qu’il y a entre les significations de ces différents termes.


Spiritualité


La spiritualité est un sujet extrêmement vaste. « Spirit » signifie « esprit », donc elle est tout ce qui a trait à l’Esprit avec ou sans E majuscule. Elle s’occupe de comprendre les lois de la nature dans son acception la plus large qu’il soit.

Comprendre4 une loi naturelle5, c’est non seulement en avoir une vision intellectuelle, mentale, claire, mais c’est aussi la prendre avec soi, comme « com-prendre », « prendre avec », puisque le préfixe « com ou con » signifie « avec ». C’est connaître, « naître avec ». C’est-à-dire, c’est le savoir allié à l’expérience qui donne la connaissance. Attention ! Sans Amour désintéressé, la connaissance reste du savoir !

La spiritualité remet en question6 tous les dogmes religieux et les paradigmes scientifiques, ainsi que, bien évidemment, tous les a priori, le formatage médiatique, les idées préconçues, les croyances de toutes sortes, les conditionnements quels qu’ils soient, éducation, matraquage télévisuel, messages subliminaux, etc. Elle repose sur l’expérience intime au Cœur de notre cœur.

La spiritualité est la libération par la compréhension, l’acquisition de la connaissance véritable. Elle est liberté. Elle libère des chaînes de nos conditionnements mentaux et affectifs, de notre formatage social. Elle implique d’inister au lieu d’exister.


Religion


La religion repose sur des croyances. Celles-ci ne peuvent être remises en question. Il n’est donc pas question d’expérience. Tu dois croire. C’est un conditionnement mental et affectif, une prison7. La religion retire toute velléité de remise en question, essai de compréhension, d’indépendance d’esprit, de s’assumer par nous-mêmes. Si tu ne crois pas, tu es hérétique, renégat, infidèle, apostat… La religion impose son dogme. Elle a été créée pour canaliser, diriger, manipuler les masses populaires réputées ignorantes. Elle repose sur un choix politique de gouvernance8.

La religion catholique a été créée par Constantin le Grand afin d’asseoir son pouvoir temporel. Pour cela, il n’a pas hésité à vicier tout l’enseignement du Maître Joshua9. La religion est une prison, l’exact contraire de la spiritualité.

Mais il est vrai que l’acte spirituel est une démarche personnelle qui peut s’asseoir sur des dogmes religieux…


Autres confusions


Mysticisme


Selon le Larousse 2019, le mysticisme est une « attitude religieuse ou philosophique qui affirme la possibilité d’une union parfaite avec Dieu ou l’Absolu dans la contemplation ou l’extase ; doctrine qui admet la réalité de cette union ». Bien entendu, cette définition répond d’abord à l’impératif besoin des académiciens de se dire objectifs.

A leurs yeux, il ne peut pas être question d’expérience personnelle. Il faut un jugement scientifique en quelque sorte. Il ne peut y avoir l’affirmation de la recherche intérieure, de l’inistence. Ce qui est appelé « union parfaite avec Dieu » est l’expérience de l’Unitude avec le Divin, ce que seul un être éveillé peut connaître. Rappelons que le savoir des intellectuels académiciens ou scientifiques n’est pas la connaissance, moins encore l’éveil, puisque pour accéder à l’éveil, il faut passer par la connaissance.

Le mysticisme est donc avant tout une expérience, une connaissance.

Quant au mystique, il est une âme qui a choisi de vivre sa spiritualité, à commencer, en elle-même, elle est donc spirituelle. Elle iniste.


Séparativité


Quant à la séparativité, il s’agit aussi d’une croyance et d’un des dogmes de l’athéisme et du scientisme. C’est croire que tout est extérieur à nous-mêmes, à soi. C’est croire que nous sommes tous indépendants les uns des autres. C’est ce que font les académiciens quand ils donnent la définitions du mystique, montrant ainsi qu’ils n’ont pas encore compris, de prendre avec soi…

Des croyants notamment dans les religions, qui croient en leur Dieu, en fait croient que le Divin est extérieur à nous, à l’image du dieu de la chapelle Sixtine à Rome. En cela ils sont semblables aux athées et réciproquement.


Athéisme


C’est pourquoi, les athées, l’athéisme est à placer dans le cadre d’une religion qui repose sur des dogmes, voire des rituels religieux. Car pour les athées, il n’y a rien après la mort, et chaque individu est indépendant des autres. Cette religion repose sur l’illusion apparente de notre monde matériel. Elle récuse toutes les recherches et découvertes scientifiques sur la physique quantique, l’astronomie, la biologie, la médecine, etc.

En fait l’athéisme repose sur des dogmes, ceux du scientisme, du dualisme et de la séparativité. C’est se fier uniquement sur les apparences, sur ce qui se voit et qui se mesure avec les cinq sens physiques. C’est le scientisme qui repose sur des paradigmes qui ne sont autres que des dogmes religieux d’apparence scientifique10.


Laïcité


La laïcité en France a été définie par la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de L’État. A partir de là, l’État ne finance plus aucune religion11. Par contre, L’État est tenu de respecter une stricte neutralité vis-à-vis des religions12, et de défendre la liberté de penser, de croire et de choix, ainsi que la liberté d’expression13.

Être profondément laïc, c’est reconnaître que chaque croyance a sa raison d’être dans le concert de l’humanité. Il s’agit de défendre toutes les religions, y compris l’athéisme, sans prendre parti pour aucune.


Ma position


Je n’appartiens à aucune religion, ni organisation ou association à tendance confessionnelle, cultuelle, secte ou religieuse… Je ne suis pas non plus athée. Je suis profondément laïc, je défends becs et ongles, la laïcité ; malgré ma spiritualité dont je ne me cache absolument pas.

J’ai choisi de ne pas me cacher. Je suis comme cela. Je respecte toutes les opinions et tout le monde, même si je ne suis pas d’accord. Ce serait bien que ceux-là même qui n’ont que le mot laïcité dans la bouche comme un étendard à la tête d’une armée, en fassent autant, avec moins d’ostracisme. Qu’ils respectent leur propre parole et donc respectent mes choix « spirituels » !


Pages liées


Spiritualité ; Religion ; Mysticisme ; Athéisme ; Laïcité
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/spiritualite-religion-spiritualite.html

Spiritualité et sport
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/spiritualite-et-sport-mercredi-27.html

Spiritualité et sexualité
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_55.html

Spiritualité et alimentation
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_24.html

Résumé des raisons pour être végétarien
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/resume-des-raisons-pour-etre-vegetarien.html

Pourquoi augmenter son taux vibratoire
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_22.html

Comment augmenter son taux vibratoire
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/comment-augmenter-son-taux-vibratoire.html




1 Ce réseau social est d’ailleurs le pire qui soit. Il est le repère de la vermine dont il est fait mention dans les 10 plaies d’Egypte (Voir : « Les 10 marches de la Porte des hommes ou les 10 plaies d’Egypte » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_23.html). Il suffit d’y faire mention d’une vérité pour qu’une fake-news vienne la contredire et la ridiculiser. Après tout, nous sommes tous persuadés d’avoir raison et nous voulons tous partager nos certitudes et nos expériences. Le mardi 24 avril 2018, j’ai quitté Facebook et à ce moment là j’ai écrit un simple article. http://www.lesfleursdelesprit.net/2018/04/y-t-il-une-vie-apres-facebook.html. J’ai rouvert une page Facebook uniquement pour mon blog « Les fleurs de l’Esprit » le mercredi 6 janvier 2019. https://www.facebook.com/shani.elijah4

2 C’est l’effet miroir ! Comme les islamistes qui font des attentats pour défendre leur prophète, comme s’il avait besoin d’eux pour se défendre lui-même ! La différence entre les islamistes et nous, au lieu de prophète, nous défendons notre propre dieu, qu’il soit athée ou autre. Le dieu des athées est le plus virulent de tous !

3 Les in-formations, qu’elles soient télévisuelles, radiophoniques ou sur support papier, in-forment au lieu de former, elles déforment, ce sont les désinformations. Tous les grands médias sont détenus par des grands groupes financiers eux-mêmes aux mains des huit propriétaires de la Fed, la banque centrale des États-Unis, c’est-à-dire, le Gouvernement Mondial. Ces médias obéissent à leurs patrons et transmettent les informations qu’ils veulent pour nous gouverner et pour cela, nous manipuler. Seuls quelques rares médias indépendants essaient de dispenser une information objective. Ceci dit, il reste que nous devons rester informés, ce qui signifie qu’il est préférable de regarder les désinformations, plutôt que rien. À nous de garder le discernement.

4 Les scientistes, les chercheurs, les scientifiques qui essaient de comprendre une loi de la nature font acte de spiritualité !

5 Rappelons-nous que la loi humaine a été créée par les hommes-femelles pour les hommes-femelles non encore passés dans le monde des hommes (Voir « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html). La caractéristique de cette loi est d’être impermanente. Par contre la Loi divine est permanente parce que le Divin n’a ni début, ni fin, il ne s’inscrit pas dans le temps terrestre, Il est l’Éternel. Entre les deux, il y a les lois naturelles…

6 Notons que remettre en question ne signifie pas réfuter. La démarche de la remise en question implique de se poser la question de la véracité d’une assertion. Suite à quoi, cette dernière est soit réfutée, soit confirmée, soit tempérée (le oui-mais ou non-mais), soit plus encore élaborée (le oui, et en plus…).

7 C’est d’ailleurs le principe même de la secte qui manipule par le lavage de cerveau.

8 Voir la page : « Doudou gourou boubou » https://www.lesfleursdelesprit.net/p/doudou-gourou-boubou.html

9 Lire cet ouvrage : « Christisme & Christianisme ; La mystification de Constantin » de Shani Mesnier http://www.lesfleursdelesprit.net/p/christisme-et-christianisme.html et http://www.lulu.com/shop/product-22805537.html

10 Le pire d’aujourd’hui, est la loi de conservation de l’énergie. Si celle-ci était vraie, l’univers ne serait pas en constante expansion et notre monde physique serait immobile, nous n’existerions pas !

11 Cette loi n’est pas appliquée en Alsace Lorraine, et elle est contournée par les subventions aux écoles confessionnelles, notamment catholiques, et la maintenance des lieux de cultes au nom de la sauvegarde du patrimoine historique.

12 Là encore, L’État ne respecte pas la liberté de culte en désignant à l’opprobre populaire, des associations qualifiées de sectes.

13 Cette liberté est largement bafouée dans les médias publics les plus courants, puisque les journalistes sont tenus de respecter les lignes éditoriales imposées par la hiérarchie qui sert les intérêts de l’État tenu par les financiers de la planète qui financent tous les médias, exception faite de très rares cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.