Amour & Lumière


Amour & Lumière


Jeudi 24 juin 2021

SOMMAIRE

L’exploration spatiale
Le point sur l’amour
À l’origine des temps
L’Esprit
L’Universelle
Le cœur
La matière
La « quadralité » de l’Amour
La libre-arbitre
Les chakras
L’amour conjugal
Être amoureux
L’amour conventionnel
L’idéalisation de l’amour
L’amour redevable
L’illusion de l’âme-sœur
Le plus bel amour
Pages liées

L’exploration spatiale


Le point sur l’amour


C’est un lieu commun de dire que l’amour a plusieurs niveaux. Chacun a son idée à ce propos, et celle-ci est toujours vraie en ce sens qu’elle est le vécu.

D’un point de vue spirituel, l’amour est à tous les niveaux et il a ses différents aspects, peut-être plus encore. L’amour conjugal en est l’un d’eux.

Pour avoir une vision vraie de l’amour, il faut comprendre ce qu’est l’Amour, et Celui-ci est indissociable de la Lumière quoique Eux deux soient différents par leur nature et leur fonction. Ne parle-t-on pas de la Lumière de l’Amour et le la Lumière aimante ? La première est une expérience que nous pouvons faire dans notre vie, la seconde en est une que nous faisons une fois désincarnés, à notre décès du corps physique, ou lors d’une EMI1.

À l’origine des temps


L’Amour et la Lumière sont deux « Principes » issus de Dieu. Nous parlons de « Principe » parce qu’il n’y a pas de mot pour exprimer cette réalité. Ils sont bien plus qu’une Force, plus qu’une Puissance2, le mot énergie est trop faible…

À l’origine3 des temps, il y a Dieu. Il est parfait. Mais comme Il est parfait, Il doit tout faire pour être toujours plus parfait. Alors, il a créé les temps4. Pour cela, il s’est d’abord expansé dans les archétypes5.

De celui-ci, Dieu a pu réaliser les mondes en-dessous. Mais pour cela, il lui a fallu un fil conducteur qui maintienne toute sa création en cohérence. Il a émané l’Amour et la Lumière. C’est ainsi qu’Ils sont apparus. Comme l’a écrit Hermès Trismégiste, « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose. » Pour prendre un exemple sur la construction d’un édifice, la Lumière est la pierre et l’Amour est le mortier.

Il en va ainsi à tous les niveaux vibratoires.

L’Esprit


Grâce à cela, Dieu a créé l’Universelle6 et l’Esprit. Évidemment, il ne faut pas entendre ces mots dans le sens trop restrictif socialement convenu. L’Esprit est à l’origine de tout ce qui est Esprit ! Contrairement aux apparences, Monsieur de la Palisse n’en n’aurait peut-être pas dit autant. Même en l’Esprit, il y a plusieurs niveaux vibratoires, plusieurs mondes

Car nous avons trois niveaux de corps, le physique, l’âme et l’Esprit qui est le niveau inférieur de l’Esprit. Le physique abrite l’âme, il est le temple de l’âme qui elle-même est le temple de l’Esprit. Celui-ci est nommé « l’Atman » en sanskrit, mais ce mot est trop traduit par « âme », et dans les deux cas il y a confusion. Car cet Esprit est un élément et fait partie d’un monde vibratoire élevé, au-delà des mondes qui nous maintiennent dans le Samsara7, sans toutefois être l’Esprit.

Celui-ci est la Semence, le principe du Masculin sacré l’en émane. Il vient ensemencer à tous les niveaux pour créer la Vie et la vie en fin de compte. De l’Esprit est émané le Logos (le Verbe) qui est l’Esprit du Soleil central de notre galaxie, la voie-lactée ; et le Cristos (le Christ) qui est l’Esprit de notre Soleil.

À tous les niveaux, l’Esprit doit s’incarner, avoir un corps qui lui permette de se manifester. Ainsi, en créant l’Esprit, Dieu a créé l’Universelle.

L’Universelle


Pourquoi ne pas dire l’univers ? Déjà, il manque la majuscule au mot. Ensuite, ce mot dans le langage courant désigne soit notre système solaire, soit l’infini intersidéral de la troisième dimension, selon la vision très limitée de nos yeux et de notre cerveau physiques.

L’Universelle quant à Elle est l’ensemble des mondes de Dieu – le plus élevé – à ceux qui nous sont inférieurs dans toutes les dimensions vibratoires. L’Universelle est la Matrice qui permet à l’Esprit de se manifester et à Eux deux, ils enfantent. Elle est le principe du Féminin sacré. Elle n’est pas une chose.

De même, l’Esprit n’est pas sans corps, sans une certaine compacité8. Les deux ont la cognition9. « Le Tout est compris dans le partie du Tout »10.

Ainsi, il est possible de prier l’Universelle, et sa Fille, la Vie, comme nous prions Dieu, à l’extérieur ou en nous, en notre Cœur du cœur, le plus souvent, c’est Elle qui nous exauce lorsque nous le sommes.

Le cœur


Nous en arrivons au cœur, le siège de l’amour. En lui se trouve notre étincelle divine qui fait de nous des êtres spirituels latents ou en devenir ou déjà réalisés. Il y a aussi notre atome-germe qui porte la totalité de notre mémoire akashique de nos vies passées. Et puis, il y a notre septième corps ayant pour nom, « l’Atman », qui correspond à notre septième chakra, de la taille physique d’un atome et de la puissance de l’Esprit.

Mais attention, le Cœur est aussi le siège du mental puisque le chakra cardiaque est celui du corps mental. Il n’est donc pas le siège du véritable Amour inconditionnel, désintéressé. D’ailleurs, a-t-il son siège en nous ? L’amour du cœur reste néanmoins élevé et il se rattache aux valeurs humaines telles que la solidarité, la fraternité, la compassion, etc., c’est-à-dire l’humanisme.

À noter que l’amour religieux est un cran en-dessous, au niveau du chakra solaire. Il est en lien avec l’ego. Le bénévolat, aussi souhaitable soit-il, est en lien avec cet amour conventionnel qui montre ceux et celles qui n’ont pas encore passé l’Œuvre-au-noir, la porte de l’Homme, et qui sont encore dans le monde des animaux, dans le ventre, qu’ils n’ont pas vécu les dix plaies d’Égypte.

Dans notre vie quotidienne, nous vivons plusieurs niveaux d’amour. Ceux-ci sont tous émanés de l’Amour. Cela nous permet d’être cohérents puisque l’Amour est le ciment de la Vie.

La lumière


Au lycée, lorsque nous étudions la lumière, nous savons qu’elle peut être appréhendée de deux façons :
  • Soit comme une matière, le photon, qui, par son agglutination, a permis à la matière d’exister.
  • Soit comme une onde, et c’est le ralentissement des ondes sous toutes ses formes qui a permis la densification de la matière.

Nous sommes donc à la fois, matière et onde.

La matière


D’ailleurs, en physique quantique, la matière en elle-même n’existe pas, et, elle est esprit.

Dans un accélérateur, certaines particules ont été coupées en deux. Quand une particule est ainsi sectionnée, et que les deux parties sont éloignées de plusieurs kilomètres, il suffit de donner un ordre à l’une des deux parties pour que l’autre réagisse exactement de la même manière, et cela, sans délai, même infinitésimal. L’Esprit est instantané.

D’autre par, si nous prenons un atome d’hydrogène composé d’un noyau, un simple proton, et d’un électron. En mettant à l’échelle le proton à la taille d’un ballon de football, en le plaçant à l’un des quatre coins d’un terrain de football, l’électron toujours à cette même échelle, est une tête d’épingle au coin opposé du terrain. Entre les deux, il n’y a absolument rien, aucun lien matériel qui les unisse. La cohérence est la formule mathématique de la force nucléaire faible, E=mc². C’est la formule de l’amour. Car s’il n’y en avait pas, il n’y aurait pas de cohérence matérielle et nous ne vivrions pas.

Plus encore, en disséquant le noyau de l’atome, nous trouvons encore des particules qui ne sont en cohérence que par l’effet miraculeux, et à force de disséquer, nous finissons par ne plus rien trouver, si ce n’est notre mémoire. Des hypothèses scientifiques ont été avancées, mais cela ne reste que des hypothèses.

La « quadralité » de l’Amour


L’amour est attractif. L’Amour et la Lumière sont indissociables. L’Universelle est dans sa réalité liée à l’Amour et la Lumière, de même pour l’Esprit. Nous ne sommes plus dans la dualité, mais dans la « quadralité »11.

En attendant, dans notre dimension vibratoire tridimensionnelle, nous ne vivons pas la dualité, mais la trinité. Il y a les deux pôles et le neutre électriques ; le haut, le bas et le centre d’un édifice ; la mère, le père et l’enfant, les exemples sont à foison.

Mais en sexualité, il y a la quadralité, le féminin, le masculin, l’asexuel et l’hermaphrodite.

Le libre-arbitre


Il n’est pas simple de parler d’amour. Car il est partout. Même le non-amour a en lui en germe le véritable Amour.

Dieu dans son Amour infini nous a donné le libre-arbitre afin que nous puissions faire l’expérience de Son contraire et que nous Le dénigrions si bon nous semble12. En cela, Il est gagnant puisqu’Il est tout entier en nous et qu’Il fait Ses expériences par nos propres expériences. C’est pourquoi Il est en perpétuelle expansion, que l’Universelle s’expanse, que l’univers est toujours en expansion.

Les chakras


Comme tout est en nous-mêmes à tous les niveaux, l’amour se manifeste dans tous les mondes où se trouvent nos différents corps, à tous les niveaux de nos chakras.

  1. Nous avons déjà parlé de l’amour de la matière de notre troisième dimension correspondant au chakra racine.
  2. Pour le second chakra, il y a la sexualité et l’affectivité.
  3. Pour le troisième, ce sont les sentiments et l’ego.
  4. Pour le quatrième, nous abordons les sentiments plus élevés associés à l’humanisme, et le mental.
  5. Le cinquième est la réalité des sentiments en lien avec les différentes incarnations passées, présentes et futures.
  6. Le sixième est en relation avec le monde des dieux, et de tous nos siddhis ; nous abordons des notions d’amour qu’il est très difficile de décrire avec des mots terriens, mais il ne s’agit pas de l’Amour inconditionnel quoiqu’à ce niveau de conscience, nous y aspirions.
  7. Ceci est encore plus accentué au niveau du septième.

Et ce n’est qu’une fois atteint le huitième chakra, Tekla, au-dessus de la tête, qui n’a aucune correspondance avec le corps physique, avoir passé l’Initiation majeure, que l’Amour inconditionnel, désintéressé peut être pleinement vécu, nous sommes alors libérés du Samsara.

L’amour conjugal


Quant à l’amour conjugal en tout cela ? Il peut se faire à tous les niveaux de nos huit chakras.

Être amoureux


C’est un instinct, celui de reproduction, de placer l’amour conjugal au niveau des deux premiers chakras. Être amoureux, se situe là.

C’est à la fois l’instinct de conservation et celui de répondre à l’affectivité de la psyché, donc de toute l’interprétation que nous avons faite de ce que nous avons vécu depuis notre conception physique, à commencer par notre gestation, pour continuer à notre naissance, ce qui s’est passé, et comment de ce fait, nous avons vécu notre enfance.

À ce titre, être amoureux est rarement un sentiment partagé. Il est le plus souvent vécu lors de notre adolescence et de notre jeunesse pour s’estomper au fur et à mesure que nous prenons de l’âge et que nous mûrissons.

L’amour conventionnel


L’amour conjugal au niveau du troisième chakra est souvent plus partagé.

Il donne des couples très conventionnels qui ont souvent la religion pour socle. Ils sont toujours en troisième dimension vibratoire puisqu’ils n’ont pas encore passé la porte de l’Homme. L’affectif peut se transformer en affection. Il peut y avoir de véritables sentiments, même si ceux-ci restent limités.

Ces couples sont stables et durent dans le temps, ils durent et ils sont durs.

L’idéalisation de l’amour


L’amour conjugal au niveau du quatrième chakra est instable.

La quatrième dimension à laquelle il est lié, est une dimension instable de passage avant d’ascensionner dans la cinquième13. Dans la quatrième dimension, les couples sont peu solides à moins qu’ils aient d’autres bases que des sentiments humanistes, aussi merveilleux soient-ils.

Les couples sont très divers et ils peuvent adopter de nombreuses formes de sexualité. L’homosexualité en fait partie, mais pas seulement.

L’amour redevable


Le cinquième chakra étant encore en quatrième dimension vibratoire, c’est tout aussi instable.

Ces couples vivent la résolution de leur karma14. Une fois la leçon apprise, nous passons à autre chose. Alors le couple se sépare.

L’illusion de l’âme-sœur


L’amour conjugal dans les sixième et septième chakra est bien plus stable.

Nous sommes là dans la possibilité de rencontrer sa flamme jumelle15. Cette rencontre des plus improbables dans une vie terrestre est une étape non obligatoire sur le chemin de l’Initiation majeure16, du passage au huitième chakra et à la libération du Samsara. Ces couples peuvent rarement vivre conjugalement. Car ils ont des personnalités et des chemins-de-vie incompatibles. Mais vibratoirement, ils sont égaux.

Le plus bel amour


Le plus bel amour conjugal est celui qui unit les huit niveaux de nos chakras… C’est tellement rare que la probabilité de rencontrer de tels couples est quasiment nulle.

Pages liées


Christianisme & Réincarnation

Réincarnation, entre croyance et réalité

Réincarnation, je ne m’en souviens pas

La trinité violence, force et puissance

Amour & Lumière


1 Expérience de Mort Imminente ou NDE – Near Death Experience

2 Voir la page « La trinité violence, force et puissance » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_86.html

3 Prendre le mot « origine » dans ses deux principaux sens, le début des temps, et, l’état originel

4 Le temps est un sous-élément des temps

5 Les mathématiques sont l’expression de ces archétypes, c’est pourquoi les découvertes mathématiques précèdent toujours les découvertes scientifiques. Toutes les sciences des plus exactes aux plus subjectives, sont issues à une échelle plus ou moins élevée du monde des Archétypes.

6 Voir la page « Dieu est hermaphrodite » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_7.html

7 Le Samsara est la roue qui nous maintient dans l’obligation de nous réincarner, et dont nous devons trouver comment s’en sortir. C’est le but de l’Initiation majeure. Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

8 Toujours ce problème de vocabulaire, selon le Larousse 2019, la compacité est « qualité de ce qui est compact »

9 « ensemble des grandes fonctions permettant à l’organisme d’interagir avec le milieu, perception, mémoire, intelligence etc. » (Le Grand Larousse 2019)

10 Expression faussement attribuée à Albert Einstein

11 Je suis vraiment fâché avec le vocabulaire !

12 Notons que Dieu nous aime par-dessus tout, et quoi qu’il se passe. Il ne nous juge jamais. Il nous aime tant et tant qu’Il nous a donné le libre-arbitre. Ainsi, nous avons le choix, notamment de Lui dire « m... ». Parce qu’Il nous aime, il respecte le libre-arbitre qu’Il nous a offert. De ce fait, toutes les souffrances que nous vivons et le mal que nous faisons à notre Terre n’est en aucune manière de Son fait, mais du nôtre ! Par Amour, Il nous laisse nous dépêtrer de nos propres incohérences, car Il sait que nous en sortirons grandis.

13 C’est ce que vit actuellement l’humanité qui est passé de la troisième à la quatrième, sans s’en rendre compte, le vendredi 21 décembre 2012, et qui devrait monter en cinquième dimension aux alentours de 2034-2035.

14 Cela a été mon cas

15 La flamme jumelle n’est pas l’âme sœur. Cette dernière est une âme qui fait partie d’une même famille d’âmes, famille en lien avec le taux vibratoire des âmes. Les flammes jumelles sont une seule âme qui a été partagée en deux afin de pouvoir s’incarner plus souvent et progresser plus vite, en ayant des personnalités et des chemins-de-vie très différents, parfois contradictoires. La rencontre de deux flammes jumelles n’est pas toujours merveilleux, mais cela arrive rarement. D’autre part, deux flammes jumelles peuvent être de sexe différent ou du même sexe ce qui pose un problème en cas d’hétérosexualité.

16 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.