La prière de gratitude


La prière de Gratitude


lundi 14 mai 2018
Mises à jour :
dimanche 6 janvier 2019
mardi 26 novembre 2019
vendredi 18 septembre 2020
vendredi 4 juin 2021

SOMMAIRE

L’école de la Joie
La prière proposée
La version originelle
Pages liées

L’école de la Joie


Il n’y a pas meilleure école pour progresser que notre monde terrestre qui n’est autre que la Densité divine. Tout ce que nous vivons n’a de raison d’être que de nous aider à prendre conscience de nous-mêmes, de développer notre discernement, d’élargir notre conscience, etc. Pas seulement quand la vie nous apporte des satisfactions, mais surtout lorsqu’elle nous confronte à nos obstacles, nos souffrances, voire, au pire du pire…

L’une des puissances que la Vie nous offre pour aller au-delà de ces apparences, aussi terribles soient-elles, est la gratitude. Savoir que la Vie est parfaite, juste de justesse malgré l’injustice de la justice humaine, que nous sommes toujours dans la situation idéale pour progresser, nous permet de connaître la Joie divine, Celle que jamais rien ne peut altérer, Celle qui perdure au fond de notre cœur, quoiqu’il arrive.

La prière de gratitude remercie pour cela. C’est la puissance qui nous permet d’être au-dessus, plus forts que tout. C’est savoir que le Tout est à notre disposition. C’est créer l’abondance en nous-mêmes, voire autour de nous. Car la Vie fait preuve de générosité, elle matérialise ce que nous vivons en nous-mêmes. Vivre la gratitude, c’est vivre l’abondance, c’est la matérialiser autour de nous, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre

Rappelons-nous, tout est le reflet de nous-mêmes. Nous naissons pour reconnaître notre chemin intérieur. Nous progressons en avançant en notre cœur, jusqu’à atteindre l’Amour et la Lumière. Cette porte franchie, plus aucune souffrance ne peut nous atteindre. Notre discernement est tel que tout s’explique…

La prière proposée


Père-Mère1, je Te remercie pour le don de la vue, la clairvoyance.
Permets-moi d’en être digne et de voir derrière ce qu’il y a à regarder.

Père-Mère, je Te remercie pour le don de l’ouïe, la clairaudience.
Permets-moi d’en user afin d’entendre ta Voix cachée derrière tout ce qui est dit.

Père-Mère, je Te remercie pour le don du goût et de l’odorat, qui me fait recueillir les cent mille parfums de ce monde.
Permets-moi de me souvenir de ton Essence à chaque inspir de ma poitrine et de mon âme.

Père-Mère, je Te remercie pour le don du toucher, la kinesthésie, la psychométrie, le clair-toucher.
Permets-moi de toujours reconnaître la chaleur de ta Vie au cœur de tout ce qui palpite ou semble dormir.

Père-Mère, je Te remercie pour le don de la parole.
Permets-moi de la faire vivre afin de chanter ta Présence en toute circonstance.

Père-Mère, je Te remercie pour toutes choses dont Tu m’as comblé-e.
Que, par elles, mes pas sachent vers où se diriger et que jamais mon cœur n’oublie la direction que Tu as inscrite en moi.

Père-Mère, consolide ma volonté, mon courage, ma patience, ma persévérance, ma détermination, ma ténacité et mon adaptabilité afin que jamais la Flamme ne vacille en moi.

Père-Mère, je Te remercie pour les obstacles que Tu fais miens.
Car je sais que ta Volonté et ton Amour, au cœur de ce monde, est que mes yeux ne voient que ton Unité, mes oreilles n’entendent que ton Souffle, mes narines ne captent que ton Parfum, mes mains ne tissent que ta Vie, et mes lèvres ne prononcent que ta Justesse.

Père-Mère, je Te remercie pour ton Exigence afin que, sans cesse, Tu me rappelles de ne prendre qu’une équitable mesure de ce qui s’offre à moi, et d’avoir la lucidité de toujours y trouver du bonheur.

A Partir de deux âmes :

Père-Mère, nous Te remercions pour le don de la vue, la clairvoyance.
Permets-nous d’en être dignes et de voir derrière ce qu’il y a à regarder.

Père-Mère, nous Te remercions pour le don de l’ouïe, la clairaudience.
Permets-nous d’en user afin d’entendre ta Voix cachée derrière tout ce qui est dit.

Père-Mère, nous Te remercions pour le don du goût et de l’odorat, qui nous fait recueillir les cent mille parfums de ce monde.
Permets-nous de nous souvenir de ton Essence à chaque inspir de nos poitrines et de nos âmes2.

Père-Mère, nous Te remercions pour le don du toucher, la kinesthésie, la psychométrie, le clair-toucher.
Permets-nous de toujours reconnaître la chaleur de ta Vie au cœur de tout ce qui palpite ou semble dormir.

Père-Mère, nous Te remercions pour le don de la parole.
Permets-nous de la faire vivre afin de chanter ta Présence en toute circonstance.

Père-Mère, nous Te remercions pour toutes choses dont Tu nous as comblés.
Que, par elles, nos pas sachent vers où se diriger et que jamais nos cœurs3 n’oublient la direction que Tu as inscrite en nous.

Père-Mère, consolide notre volonté, notre courage, notre patience, notre persévérance, notre détermination, notre ténacité et notre adaptabilité afin que jamais la Flamme ne vacille en nous.

Père-Mère, nous Te remercions pour les obstacles que Tu fais nôtres.
Car nous savons que ta Volonté et ton Amour, au cœur de ce monde, est que nos yeux ne voient que ton Unité, nos oreilles n’entendent que ton Souffle, nos narines ne captent que ton Parfum, nos mains ne tissent que ta Vie, et nos lèvres ne prononcent que ta Justesse.

Père-Mère, nous Te remercions pour ton Exigence afin que, sans cesse, Tu nous rappelles de ne prendre qu’une équitable mesure de ce qui s’offre à nous, et d’avoir la lucidité de toujours y trouver du bonheur.

La version originelle


D’après une prière essénienne transmise pas Daniel Meurois dans « Advaïta », page 182, ainsi que dans « Le Livre secret de Jeshua, tome 2 », page 558, les deux aux éditions Le Passe-Monde.

En voici la version originale :

Mon Père, je Te remercie pour le don de la vue.
Permets-moi d’en être digne et de voir derrière ce qu’il y a à regarder.

Mon Père, je Te remercie pour le don de l’ouïe.
Permets-moi d’en user afin d’entendre Ta Voix cachée derrière tout ce qui est dit.

Mon Père, je Te remercie pour le don de la parole.
Permets-moi de la faire vivre afin de chanter Ta Présence en toute chose.

Mon Père, je Te remercie pour le don du toucher.
Permets-moi de toujours reconnaître la chaleur de Ta Vie au cœur de tout ce qui palpite ou semble dormir.

Mon Père, je Te remercie pour le don qui me fait recueillir les cent mille parfums de ce monde.
Permets-moi de me souvenir de Ton Essence à chaque inspire de ma poitrine et de mon âme.

Mon Père, je te remercie pour toutes ces forces dont tu m’as comblé.
Que, par elles, mes pas sachent [toujours] vers où se diriger et que jamais mon cœur n’oublie la direction que tu as inscrite en lui.

Consolide ma volonté afin qu’il soit dit que jamais la Flamme ne vacille en moi.

Mon Père, je Te remercie pour les obstacles que Tu fais miens car je sais que Ta Volonté est que mon œil unisse chaque [toute] chose, que mon oreille n’entende que Ton Souffle, que mes lèvres ne prononcent que ce qui est juste, que ma main ne tisse que la vie et que mes narines ne distinguent [captent] que Ton Parfum au cœur [sein] de ce monde.

Mon Père, je Te remercie pour Ton Exigence afin que, sans cesse, Tu me rappelles de ne prendre qu’une équitable mesure de ce qui s’offre à moi et d’avoir la lucidité de toujours y trouver du bonheur.

Pages liées



1 Alterner un jour sur deux Père-Mère et Mère-Père

2 Lorsqu’il s’agit d’une rencontre d’âmes-sœurs ou non, il convient de dire « de nos âmes ». Pour ceux qui font l’expérience de rencontrer sa flamme-jumelle, « de notre âme » est adéquate.

3 Même aspect que pour la note précédente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.