La bénédiction de l'eau


La bénédiction de l’eau


Jeudi 23 janvier 2020
Mises à jour :
mercredi 16 septembre 2020
samedi 5 juin 2021

SOMMAIRE

La Qabbale
Les trois Œuvres
La bénédiction du repas
La Bénédiction de l’eau
Les effets de ces prières
Pages liées

La Qabbale


Depuis mon enfance, je me suis posé de nombreuses questions et j’ai pratiqué. L’étude de la Qabbale m’a fait créer une prière sur l’eau. La Qabbale est la tradition ésotérique des juifs, des chrétiens et des musulmans.

La Qabbale a pour base l’alphabet hébraïque. Les études historiques montrent que celui-ci a vu le jour entre le dixième et le septième siècle avant Jésus-Christ. Il s’inspire des données héritées de l’écrit égyptien essentiellement, ainsi que de l’alphabet phénicien, mais pas seulement. Il est aussi à l’origine des alphabets grecs et latins (le nôtre).

L’hermétisme né au troisième siècle après Jésus-Christ, en Grèce1, tire, de ce fait, son ésotérisme de la Qabbale.

Ainsi la Qabbale est la base de l’ésotérisme occidental. Il ne s’agit pas seulement d’une tradition, ou d’une science occulte figée à jamais. Comme le montre l’apport de l’hermétisme, puis de l’islam, cet ésotérisme est vivant. Il évolue en permanence, notamment au gré des apports des principaux Maîtres qui ont marqué notre Occident2.

Les trois Œuvres


Le Maître Joshua, lors de son passage il y a deux millénaires, a enrichi cette connaissance par des expériences puissantes, comme avec l’eau et le vin.

  1. Lors des noces de Cana, il a transformé l’eau en vin.
  2. Lors de la Cène, il a transformé le vin en sang.
  3. Lors de la crucifixion, il a transformé le sang en Esprit, en Lumière.

Ces trois événements sont en partie décrits dans les évangiles du Nouveau Testament. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec les trois portes et les trois Œuvres, respectivement de la Qabbale et de l’hermétisme.

Lorsque l’eau est transformée en vin, il s’agit du passage de la Porte des hommes, de l’Œuvre au noir. Lorsque le vin est transformé en sang, il s’agit du passage de la Porte des dieux, l’Œuvre-au-blanc. Lorsque le sang est transformé en Lumière, il s’agit du passage du Chas-de-l’aiguille, l’Œuvre-au-rouge.

Nous avons une progression fort intéressante dans le cadre d’une vie spirituelle sincère.

La bénédiction du repas


Peu à peu la bénédiction de l’eau s’est imposée à moi. Je la pratique lors des deux principaux repas de la journée. Je fais précéder celle-ci d’une prière conventionnelle pour bénir le repas et remercier pour celui-ci, et de la bénédiction du pain.

« Merci Terre-mère nourricière, Mère Nature, Gaïa pour cette nourriture3.
« Béni soit ce repas, matérialisation de l’Esprit de Dieu, Amour de Dieu.
« Bénis les minéraux, les végétaux, les animaux, les insectes, les êtres humains, les êtres de la nature, la Lune et le Soleil, pour cette nourriture, à ma (notre) disposition pour soigner mes (nos) corps physiques et subtils.
« Merci pour ce repas, merci pour cette nourriture. »

Il est possible de faire suivre une prière libre

Ensuite, il s’agit de bénir le pain s’il y en a au repas :

« Universelle, la Vie, Tu as donné la terre et l’eau, Tu as donné les champs de blé et les sources afin que nous ayons le pain pour nourriture et l’eau pour étancher notre soif.
« Pour cela je (nous) Te remercie-ions. Par cela je (nous) vois-yons que Tu es la véritable Nourriture de ma (notre) vie ainsi que l’Onde qui désaltère mon (notre) cœur…4
« Béni soit ce pain ! »

Passer le pain à son voisin de gauche, de mains en mains jusqu’à son retour à l’officiant, sans que personne n’en mange.

La Bénédiction de l’eau


« Sananda-Joshua,
« Lors de tes noces, tu as transformé l’eau en vin.
« Lors de la Cène, tu as transformé le vin en sang.
« Lors de ta crucifixion, tu as transformé le sang en Esprit, en Lumière.
« Ainsi, l’eau est transformée, transmuée, sublimée en Esprit, en Lumière.
« Merci Sananda-Joshua.
« Esprit de l’eau, je t’accueille (nous t’accueillons).
« Tu sublimes mes (nos) eaux inférieures, ma ténèbre (nos ténèbres) en Esprit, en Lumière,
« Merci, je t’aime (nous t’aimons).
« Bénie soit cette eau, Amour de Dieu.
« Merci pour toutes ces énergies d’Amour et de guérison. »

Lors de cette bénédiction, tenir un verre d’eau au centre des convives, ou dans les mains en veillant à ne pas croiser les doigts.

Ensuite, la partager entre tous. En le passant à son voisin de gauche. Sans attendre, reprendre le pain, à la suite de l’eau, pour le repasser de mains en mains pour que chacun en prenne pour en manger un petit morceau que chacun va avoir lui-même rompu.

Les effets de ces prières


Ces prières, comme toutes les prières, pratiquées régulièrement mènent à des expériences gratifiantes. Évidemment, ce n’est pas en priant de temps en temps et uniquement pour demander pour soi-même que les résultats se font sentir. Il faut prier régulièrement, tous les jours, dans une prière altruiste ce qui n’empêche pas de prier aussi pour soi. Dans ce cas, il s’agit de prendre quelques instants avant chaque repas, pour le moins une fois par jour.

Pages liées



1 Là, les historiens ne se concordent pas, certains le donnent effectivement à ce moment là quand d’autres le donnent avant Jésus-Christ, deuxième ou sixième siècle.


3 Il est possible de remplacer ce mot « nourriture » par « petit-déjeûner », « déjeûner », « dîner » ou « souper »

4 Voici la version originale « Le Livre secret de Jeshua, tome 1 », de Daniel Meurois aux éditions Le Passe-Monde, page 91
« Père de tout ce qui est, Tu nous a donné la terre et l’eau,
« Tu nous as donné les champs de blé et les sources afin que nous ayons le pain pour nourriture et l’eau pour étancher notre soif.
« Pour cela nous Te remercions.
« Par cela nous voyons que Tu es la véritable Nourriture de notre vie ainsi que l’Onde qui désaltère notre cœur… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.