Les trois Œuvres


Les trois Œuvres


vendredi 8 juin 2018
Mise à jour :
jeudi 29 novembre 2018
lundi 2 novembre 2020
mercredi 19 mai 2021

SOMMAIRE


Introduction de Shani
1ère partie, le Tout et l’expansion
Le but de toutes les âmes
La perfection divine
Le libre-arbitre
2ème partie, les trois Œuvres
Les étapes incontournables
La porte des hommes, l’Œuvre au noir
La porte des dieux, l’Œuvre au blanc
La porte du Chas, l’Œuvre au rouge
3ème partie, le Chemin
La récurrence de vie en vie
Le but, la Maîtrise
Les quatre chemins de l’Éveil
Les trois Œuvres
Pages liées
Messages de Maître Joshua


Introduction de Shani


Ce message est-il de moi, Shani Elijah, ou du Maître Joshua ?

Le point de vue qui utilise le « nous » peut faire penser que j’écris ce que je pense, que c’est une expression mentale, au mieux, que c’est un peu de mon expérience que je transmets. C’est un peu exact, seulement un peu. Car je ne suis pas capable d’écrire ce qui a été écrit, et surtout, de la manière que cela l’est.

En ésotérisme, pour aller profondément dans le ressenti tout en mettant de côté l’intellect, on utilise la forme poétique, qu’elle soit en vers ou en prose. Toute forme poétique demande du travail. Or, cette fois-ci, toute la première partie de cette page m’est venue sans aucune interrogation de ma part. Ma plume a glissé sur le papier. Je n’ai eu ensuite qu’à corriger mes fautes d’orthographe.

Je ne voulais pas écrire tout de suite après la publication des pages de mes anciens ouvrages. Mais, lors d’une méditation, le sujet et la conclusion se sont imposés. Au moment d’écrire, la suite s’est ordonnée.

Oui, ce message est bien du Maître Joshua. Pourquoi me fait-il utiliser le « nous » ? Il souhaite m’impliquer autant que vous. Avec cela, lui aussi est une âme en devenir comme nous, quoiqu’il soit plus avancé sur le Chemin.

1ère partie, le Tout et l’expansion


Le but de toutes les âmes


Le but de toutes les âmes, quelles qu’elles soient, c’est de se retrouver dans le monde ineffable du Divin après avoir évolué. Certes, la matière, la densité, le physique, tout cela n’est que l’extension du Divin. Nous sommes déjà en Lui, puisque le Tout est la Vie, et que la vie est tout. La vie n’est qu’une expression de la Vie. Nous sommes en le Divin et le Divin est en nous, nous sommes le Divin ! Est-ce à dire que nous soyons parfaits ?

La perfection divine


Assurément non ! Le Divin est en perpétuelle expansion. Les astrophysiciens l’ont démontré. Le cosmos s’expanse… Pourtant le Divin est unique, entier, il est le Tout. Car, le Divin est à la fois, le fini et l’infini, l’accompli et le non-accompli, la Lumière et la non-lumière.

Tout être parfait, fait tout pour l’être. Le Divin est parfait, alors, il fait tout pour l’être. Pour se perfectionner, Il a dû rêver qu’il est imparfait de manière à pouvoir Se corriger, évoluer, progresser. Comme Il est parfait, il Lui a suffit de rêver l’imperfection pour la réaliser.

Il nous a rêvés et nous sommes apparus. Notre Esprit d’abord, puis notre âme et enfin notre corps physique. Car à l’Esprit, il lui a fallu un support, l’âme est née. Et notre âme a nécessité un corps, le corps physique a été créé.

Au plus profond de notre Cœur, se trouve la mémoire de cette Perfection originelle. C’est Elle qui nous pousse à progresser dans la Joie, l’Amour et la Lumière. Nous espérons retourner au sein du Sein du Divin. Mais pour cela, nous devons retrouver notre perfection première. C’est ainsi que nous avons tous le même but.

Le libre-arbitre


Mais nous n’avons pas le même chemin1. C’est ce qui fait la richesse de l’humanité, disons même de la Vie. Que vaudrait l’évolution, et qu’est-ce que le Divin retirerait si un seul chemin valait ? Le Divin qui est l’Infini, se limiterait dans sa propre expansion. Ce ne serait alors plus une expansion ! C’est pourquoi Il nous a offert le libre-arbitre, la liberté, le choix entre Lui et son contraire, entre l’Ombre et la Lumière2.

Faits à son Image, créateur de notre environnement et libre de choisir, nous avons créé les souffrances, la pollution, la bombe atomique… et toute cette ombre qui, par les épreuves qu’elle nous inflige, nous aide à nous dépasser, à n’en apprécier que mieux encore la Lumière quand enfin, nous La réintégrons3. Toutes nos souffrances, nous les avons demandées. Nous savons qu’il n’est que par là que notre nuque raide4 peut enfin s’assouplir, pour que nous soyons plus réceptifs et plus aimants dans notre vie.

2ème partie, les trois Œuvres


Les étapes incontournables


Malgré toute cette diversité, il n’en reste pas moins que toutes les âmes doivent passer par des stades que toutes les traditions ésotériques ont reconnus. Certes, ils sont enseignés différemment de l’une à l’autre. Mais le fond est le même.

En alchimie, nous appelons cela les trois Œuvres. Dans la Qabbale, il y a les portes.

Pour nous en Occident, l’ésotérisme chrétien, juif et musulman est le même : la Qabbale. L’alchimie, adoptée par le monde chrétien au Moyen-âge, a son origine en Grèce et l’hermétisme d’Hermès5 qui est une réincarnation de Thot, le Maître qui a réintroduit l’écriture en Égypte. La Qabbale a pour origine les enseignements ésotériques du Pharaon maudit Akhenaton, dont l’ésotérisme remonte aux origines de l’Égypte, donc à Thot. Tout cet ésotérisme a une même origine, l’Atlantide.

Aujourd’hui, parler des trois Œuvres, de la Qabbale6, de la Fleur-de-Vie7, c’est parler de la même chose.

La Qabbale a deux portes, et non trois comme en Alchimie. Pourquoi cette différence ? Parce que la Qabbale telle qu’elle est enseignée est incomplète. C’est aussi pour combler cette lacune que ce message est.

La porte des hommes, l’Œuvre au noir


La première porte est la porte de l’être. Elle correspond au chakra solaire, à la note mi, au mur du diaphragme. Nous passons des mondes matériels aux mondes astraux. Nous restons dans le Samsara, la nécessité de se réincarner.

L’âme humaine découvre que le monde extérieur n’est pas la finalité. De ce fait, les instincts animaux en l’être humain commencent à être perçus et contrôlés. L’âme quitte alors son égoïsme, elle découvre qu’elle a un Cœur. Elle devient humaine. Elle a passé la porte des hommes.

Pour cela, il lui faut vivre l’Œuvre au noir. Que faut-il pour faire comprendre à quelqu’un qu’il vaut bien plus que toutes les richesses du monde accumulées et tout le pouvoir qu’elles permettent ? Il faut de nombreuses épreuves8, des plus anodines aux plus terribles. Il faut s’élever jusqu’à la Sephirah Tiphéreth9.

La porte des dieux, l’Œuvre au blanc


La seconde porte est la porte des dieux. Elle correspond au chakra cervical, à la note sol, au vide du cou. Nous passons des mondes astraux à ceux de l’Esprit. La nécessité de se réincarner demeure tant que nous n’avons pas atteint la Maîtrise.

Remarquons le pluriel de « des dieux ». Il ne s’agit pas d’être Dieu Lui-même. Mais de devenir un dieu. Quand enfin nous avons fait le tour de l’humanisme, il nous semble avoir tout appris. Désormais nous ne souhaitons qu’à nous élever au-dessus de cela. Dans la tradition hindoue, c’est à ce moment là que nous faisons l’expérience des « siddhi », c’est-à-dire des dons extralucides, avec tous les dangers que ces pouvoirs présentent en termes d’orgueil, d’ego spirituel.

Pour cela, il faut vivre l’Œuvre au blanc. C’est la soif de la purification, l’impérieux besoin de s’élever. Cela passe par la connaissance10, la Sephirah Daath.

La porte du Chas, l’Œuvre au rouge


C’est la porte qui manque à la tradition de la Qabbale. Certains l’appellent la porte de la félicité. Je l’ai appelée la porte du Chas en référence à la parabole du Maître Joshua11.

Lorsque nous avons atteint le monde des dieux, sommes-nous alors des Maîtres ? Absolument pas ! Pour cela il faut passer une autre porte que la Qabbale ne mentionne pas, le Chas-de-l’aiguille. Elle correspond au chakra coronal, à la note si, au vide qu’il y a entre les septième et huitième chakras, le Coronal et le Tekla. C’est la sortie du Samsara, de la nécessité de se réincarner.12

Pour cela, il faut d’abord parcourir les six avenues ; Avenue des Initiés, Avenue de la Solitude, Avenue des Boutiques, Avenue de l’Ascension, Avenue de l’Extrême, Avenue de la Tempérance13.

Ensuite, il faut vivre l’Œuvre au rouge. Il est alors nécessaire de se faire le plus maigre possible afin de pourvoir passer le Chas. Comment pourrions-nous le faire avec un orgueil démesuré ? Un lourd karma ? Des croyances bloquantes et erronées ? …

Six avenues avec une Œuvre, soit sept comme les sept vertèbres cervicales, et les sept chakras en lien avec le corps physique. Il faut tout revivre pour espérer passer le Chas de l’aiguille14.

3ème partie, le Chemin


La récurrence de vie en vie


Notons que ce schéma des trois Œuvres doit se vivre selon de multiples aspects que nous choisissons. A chaque réincarnation, à chacune de nos naissances dans un corps de chair, nous buvons à la source du Léthé15, nous oublions tout, et nous devons tout recommencer. Pourtant, au plus profond de nous-mêmes, quoique nous ne puissions pas en être conscients, nous gardons la mémoire de tout ce que nous avons vécu auparavant, dans un corps de chair ou non. Ainsi, quoique nous ayons à vivre à nouveau tous les stades de l’initiation, nous pouvons prendre des raccourcis, nous allons chaque fois plus vite et plus haut sur l’échelle de Jacob.

Le but, la Maîtrise


Ce n’est qu’une fois ces trois Œuvres, ces trois portes passées que l’âme est apte à vivre l’une des quatre Initiations majeures, la Petite-mort, l’Immaculée-conception, l’Éveil de la Kundalini et la Transmutation lors du décès, qui la libère du Samsara, de la nécessité de se réincarner. C’est la Transmutation annoncée par l’accès à la Maîtrise par l’une des quatre Initiations majeures.

Il va de soi que cette Initiation, première étape dans le monde de la Maîtrise, doit s’accomplir sous le contrôle strict d’un ou de plusieurs Maîtres déjà réalisés. Par exemple, le tantrisme16 ne conduit pas à ces Initiations majeures quoi qu’il puisse être utilisé dans l’Éveil de la Kundalini ou l’Immaculée-conception, il n’est qu’un chemin possible qui y aide. Avoir eu un éveil de la Kundalini ne signifie pas être un Maître ! Là encore, il y a éveil et Éveil !

Les quatre chemins de l’Éveil


Les quatre chemins de l’éveil sont :

1- Le chemin du service ou autrement appelé le Karma-yoga. Il va de soi qu’il ne s’agit pas de l’esclavage au Gouvernement Mondial, mais du service dans la compassion, avec Amour inconditionnel, autrement, tout le reste n’est pas le karma-yoga. Ce service est la Seva. Nous sommes en lien avec la porte des hommes et l’Œuvre au noir.

2- Le chemin de la connaissance, Jnana-yoga, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le savoir. Ce dernier devient la connaissance après être passé au feu de l’expérience et de l’Amour. Nous sommes en lien avec la porte des dieux et l’Œuvre au blanc.

3- Le chemin de la dévotion et de la contemplation, Bhakti-yoga17. Prière et méditation en font partie, c’est la Sadhana que nous accomplissons tous les jours. Le problème est qu’il faut bien faire attention de rester « les pieds sur Terre », en quelque sorte être bien conscient de la réalité en faisant partie de celle-ci. Nous sommes en lien avec la porte du Chas-de-l’aiguille et l’Œuvre au rouge.

4- Le chemin de l’introspection. Il n’est mentionné par aucune tradition18. Néanmoins, à discuter avec de nombreuses âmes lors de leur pérégrination, il est indispensable. Comment pourrions-nous passer le Chas si nous sommes encombrés d’un tas de détritus hérités de nos vies passées ? Il s’avère que ce chemin est le dernier à être parcouru avant la Maîtrise. Cependant, il a un peu des trois autres avec en plus le difficile challenge de la remise en question et du lâcher-prise19. Là encore, nous voyons la nécessité de toujours tout recommencer au début à chaque nouvelle incarnation.

Les trois Œuvres


Les trois Œuvres20, noir, blanc, rouge, sont dans l’ordre par lequel s’opère symboliquement la métamorphose de la conscience humaine.

1- L’Œuvre au noir21 est la calcination de l’être22, sa mise à mort.
2- L’Œuvre au blanc23 est son élévation, sa purification.
3- L’Œuvre au rouge24 est sa sublimation, l’annonciatrice de la Transmutation.

Pages liées



Messages de Maître Joshua


Prier par Maître Joshua

Message de Joshua au sujet de l’ego

Dieu est hermaphrodite

Libérez-vous de votre karma

L’Au-delà de la Qabbale


1 En réalité, le chemin est identique pour tout le monde. Par contre la manière de le vivre, de le percevoir, les expériences que nous choisissons, tout est différent et sans limite. C’est ainsi que les principales étapes initiatiques sont toujours les mêmes.

2 L’inaccompli, la lumière inversée et la véritable Lumière, la Force ombreuse que nous vénérons tous, et Lui-même… Nous vénérons le contraire du Divin, c’est-à-dire, nous avons le culte du travail et de l’argent, conformément à l’esclavage qu’une certaine élite impose à toute l’humanité.

3 Sur Terre, pour avoir une ombre, il faut une source de lumière. L’ombre est au service de la Lumière. Quand il y a l’ombre, il suffit d’allumer la lumière. La Lumière dissout l’ombre, mais l’ombre ne peut pas dissoudre la Lumière. Avec le libre-arbitre, nous avons choisi l’ombre. Comme le Divin n’est qu’Amour et qu’Il ne peut progresser que par nous, Il nous laisse faire nos expériences qui vont nous permettre d’être plus que jamais de grands Êtres.

4 La porte des dieux, voir ci-après…

5 « Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers. Son équivalent latin est Mercure. » Encyclopédie Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s. A lire cette page, une grande confusion règne sur ce personnage parfois considéré être un dieu de l’Olympe, parfois être un personnage ayant vécu au 4ème ou 3ème siècle avant JC sous le nom d’Hermès Trismégiste et à l’origine de l’hermétisme et de l’alchimie. C’est à ce dernier que nous faisons référence.

6 Annick de Souzenelle, « Le symbolisme du corps humain ; De l’arbre de vie au schéma corporel » aux éditions Dangles

7 Drunvalo Melchizédek, « L’ancien secret de la Fleur de vie », les deux tomes, aux éditions Ariane

8 Voir la page : « Les dix marches de la Porte des hommes ; Les 10 plaies d’Égypte » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_23.html

9 Voir l’Arbre de vie de la Qabbale.

10 Rappelons que la connaissance n’est pas le savoir.

11 « Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon Matthieu 19:24, Marc 10:25 et Luc 18:25). Le Maître Joshua était un très grand mystique avec de profondes connaissances. Évidemment, il connaissait parfaitement la Qabbale, avec ses qualités et ses défauts. Connaissant aussi parfaitement les ésotérismes bouddhistes et hindouistes, il en a fait la comparaison. Il a médité sur ces sujets de très longues années. C’est en parfaite conscience qu’il a proposé cette porte. Il a utilisé cette image parce que le monde de l’époque n’était pas encore prêt à entrer dans des considérations aussi élevées. Même les disciples auxquels il a enseigné l’éveil du huitième chakra, Tekla, il n’a pas enseigné la Qabbale dans toutes ses subtilités.

12 Lorsque notre niveau de conscience atteint le huitième chakra appelé Tekla, nous nous libérons de la nécessité de nous réincarner. En fait, ce chakra n’est en lien avec aucune glande endocrine du corps physique, aucun organe. Il ne peut pas être souillé. Il est en l’Esprit. (Ou plutôt, il est en l’Esprit-Divin, le Aïn Soph Aor de la Qabbale, l’Infinie-Lumière.) Pour l’atteindre, il faut passer le vide qu’il y a entre lui et le chakra en-dessous, le Coronal, entre le si et le do. Ce saut montre que cette atteinte est libératoire.

13 Selon Daniel Meurois, « Advaïta ; libérer le Divin en soi… » aux éditions le Passe-Monde, pages 134 à 137

14 « L’humaniste ; Les chemins de notre temps » aux éditions Les fleurs de l’Esprit, de Shani Mesnier (Shani Elijah), page 86 et suivantes.

15 Larousse 2004 : « Un des fleuves des Enfers, dont les eaux apportaient l’oubli aux âmes des morts ». Notons que l’enfer tel que décrit par les religions n’existe pas. Il s’agit d’un concept pour faire peur et maintenir ainsi les gens dans l’ignorance pour les gouverner plus facilement dans l’intérêt très égoïste des dirigeants. En fait, dans le symbolisme hermétiste de l’ésotérisme grec, les Enfers sont la vie telle que nous la connaissons lors de nos incarnations successives. Boire à la source du Léthé, c’est le phénomène de l’oubli de nos vies passées pour nous aider à progresser en exerçant au mieux notre libre-arbitre. Les Enfers étant « le séjour des morts » sommes-nous bien vivant lorsque nous sommes incarnés ? Ne serions-nous pas plus vivant de l’autre côté du voile ? Ne sommes-nous pas là pour vivre la mort qui, nous le savons, n’existe pas, n’est qu’une illusion ?


17 Cet article donne une vision verticale des quatre yogas. Cependant, il est opportun aussi d’en donner un vision horizontale. Ainsi, le Jnana-yoga et le Bhakti-yoga se rejoignent sur le chemin final dans la même contemplation et le lien au Divin.

18 Il ne faut pas le confondre avec le rajna-yoga qui n’est qu’un aspect du Bhakti-yoga dans sa nécessité de contrôler son mental.

19 En fait, à la porte de Chas-de-l’aiguille, il est nécessaire de pratiquer les quatre yogas au même moment. C’est aussi pour cela qu’il est opportun d’avoir une vision horizontale des quatre yogas.

20 Le Livre secret de Jeshua, Tome 1, de Daniel Meurois aux éditions Le Passe-Monde, page 124 et le Tome 2 page 522.

21 A ne pas confondre avec l’œuvre noire qui est la magie noire qui mène à des catastrophes pour ses auteurs.

22 Dans sa forme égotique, affective, psychique, tout ce qui fait partie de notre ténèbre.

23 A ne pas confondre avec l’œuvre blanche qui est la magie blanche qui est de vouloir être Dieu à la place de Dieu, ou encore, vouloir prendre un raccourci sans s’y être préparé. Le résultat ne peut qu’être négatif avec une lourde chute et l’obligation de tout recommencer au début.

24 A ne pas confondre avec l’œuvre rouge en lien avec la politique, le communisme et la guerre et ses destructions. Tuer n’a jamais permis de s’élever, que ce soit un humain ou un animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.