La trinité violence, force et puissance


La trinité violence, force et puissance


vendredi 12 février 2016
Mises à jour :
samedi 19 janvier 2019
vendredi 14 mai 2021


SOMMAIRE


La confusion
Principales définitions du dictionnaire
La violence :
La force :
La puissance :
Première remarque
La violence
Contrôle par la sagesse
Le choix de la violence
Exprimer l’énergie de la violence
La force
La force de l’amour
La Force originelle
La puissance
Amoralité de la puissance
Expression de la puissance
Exemples de puissance
Rapports entre la violence, la force et la puissance
Une même réalité
Mes définitions
Le dualisme et la séparativité
La trinité
Pages liées


La confusion


Pour bien se faire comprendre1, il est indispensable d’être bien clair dans la signification de chaque mot que nous utilisons2.

Or chacun d’entre nous définit et nuance différemment. Cela dépend essentiellement de notre éducation, de notre culture, de notre entourage… Sauf que pour se faire comprendre il faut, d’une part que l’interlocuteur ait une perception similaire de chaque signification, et d’autre part que cet interlocuteur s’oublie un peu pour essayer de bien saisir ce que l’autre veut dire. Comme ces conditions sont rarement réunies, nous comprenons pourquoi il y a tant d’incompréhensions et de guerres entre nous.

Ainsi, sur la toile, il y a de nombreux quiproquos au sujet de la violence, de la force et de la puissance. Il est indispensable de bien mettre les choses au clair afin qu’il n’y ait plus de confusion. A cette fin, pour chaque mot, nous allons commencer par relever la signification du dictionnaire3.


Principales définitions du dictionnaire


La violence :


1 – Caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, extrême, brutale.
2 – Caractère de quelqu’un qui est emporté, agressif ; brutalité.
3 – Extrême véhémence, outrance dans les propos, le comportement.


La force :


1 – Énergie, vigueur physique.
2 – Résistance d’un matériau ; solidité, épaisseur.
3 – Capacité de résister aux épreuves ; énergie morale.
4 – Degré d’aptitude dans le domaine intellectuel ; capacité, habileté, niveau.
5 – Degré d’intensité d’un sentiment – d’un agent physique – Degré d’efficacité, de rendement de quelque chose.
6 – Caractère obligatoire, inéluctable de quelque chose.
7 – Emploi de moyens violents pour contraindre une ou plusieurs personnes.
8 – Pouvoir, capacité de s’imposer ou d’exercer une contrainte : autorité, puissance.
9 – Ensemble de personnes armées et organisées, chargées d’une tâche de protection, de défense ou d’attaque.
11 – Toute cause capable de déformer un corps, d’en modifier l’état de repos ou de mouvement.


La puissance :


1 – Pouvoir de commander, de dominer, d’imposer son autorité.
4 – Force pouvant produire un effet ; énergie.
5 – Quotient du travail accompli par une machine par le temps qu’il lui a fallu pour l’accomplir.
7 – Pouvoir de transport et d’érosion d’un cours d’eau.
9 – Caractère de ce qui exerce une grande influence sur quelqu’un.


Première remarque


Pour commencer, nous voyons que seules quelques nuances séparent les trois mots. Ils parlent d’une « énergie ». Pour la violence, elle s’exprime sans retenue, elle est destructive. Pour la force, elle est sous-jacente, elle ne s’exprime pas. Pour la puissance, elle s’exprime dans le temps, elle domine.


La violence


La violence est totalement incontrôlée. Ses effets sont délétères. Elle est la négation de tout ce qui est, elle est le contraire de la construction, de la progression, de l’évolution. Elle est l’expression d’un total manque de contrôle de la situation. Elle exprime des arcanes résultants de moments justement violents irrésolus du passé, des problèmes affectifs graves ou comme un volcan ou l’explosion d’une machine à vapeur en surpression. Par conséquent, la violence est à proscrire. Elle ne peut être que l’origine de nouvelles blessures graves qui un jour ou l’autre se libéreront toujours et encore de la même manière. Souvent, la colère s’exprime par la violence.


Contrôle par la sagesse


Pour que la violence n’ait pas lieu, il faut que l’énergie qu’elle contient s’exprime auparavant, avec sagesse.

En psychologie, une énergie qui ne s’exprime pas, surtout que l’on s’interdit d’exprimer, est dite « refoulée ». Elle est retournée à l’intérieur et elle produit ses dégâts au sein même de l’individu, jusqu’à ce que la douleur soit telle qu’elle explose et détruise tout ce qui est en soi et à l’extérieur de soi. C’est se retrouver dans un état second, une transe à l’envers, en totale inconscience, tout est hors de contrôle, et les résultats sont toujours catastrophiques.

Il en va de même au niveau collectif. L’exemple le plus connu est l’effet de foule quand son contrôle devient impossible. Toutes les révolutions ont débuté ainsi, même si la plupart du temps, ce sont des individus cyniques qui on provoqué cet effet pour prendre ensuite le pouvoir.

S’il n’est pas possible de contrôler et d’exprimer avec sagesse l’énergie sous-jacente d’un volcan ou d’une faille tectonique, nous pouvons déjà contrôler en partie celle des phénomènes météorologiques grâce au système HAARP, l’utilisation des micro-ondes et des hyperfréquences4.


Le choix de la violence


L’énergie sous-jacente d’un individu ou d’un groupe est plus ou moins facilement contrôlable pour ne pas qu’elle explose. Il s’agit d’abord d’une démarche individuelle d’avoir la volonté de s’exprimer avec sagesse, de progresser.

La sagesse est l’union de l’amour et de l’intelligence. Elle est accessible à tous en fonction de son évolution personnelle. Celui qui place l’amour dans le corps physique et son intelligence dans ses perceptions et ses réflexions au niveau matériel, peut avoir la sagesse qui y correspond. Et celui qui place tout cela dans la perception de l’Esprit, aura la sagesse correspondante ; s’il n’est pas déjà Maître, il en est proche5. Entre les mondes de la matière et ceux de l’Esprit, il y a un grand nombre d’autres états, et une grande variété de sagesses.


Exprimer l’énergie de la violence


Ceci dit, c’est bien la sagesse, qu’elle qu’en soit son expression, qui peut contrôler cette énergie sous-jacente à l’origine de la violence. Elle est conscience de la nécessité d’exprimer cette énergie avant qu’elle n’explose.

Pour cela, en fonction de la nature de celle-ci, il y a de nombreuses techniques, le sport, l’art, l’amour physique consenti qu’il soit avec ou sans partenaire6, la discussion avec un ou des amis, la relaxation, le défoulement contrôlé – comme par exemple de taper sur un polochon ou de gueuler dans un endroit où personne ne peut entendre – la psychologie, la psychanalyse, etc. Et ceci est plus ou moins valable tant au niveau collectif qu’individuel.

La vertu de la démocratie est justement d’exprimer ses craintes, ses revendications, ses doléances7, de les transformer en propositions et d’améliorer ensemble avec des solutions aux problèmes sous-jacents. Dans une véritable démocratie, une révolution ne peut pas avoir lieu8.

Par contre, dans une dictature, ou une royauté absolue, la révolution et le renversement des élites sont inéluctables9. Et une révolution est très rarement non-violente…

Au contraire de la violence qui est destructive, lorsque l’énergie sous-jacente est sagement exprimée, elle est libérée et elle devient constructive. L’énergie devient « force », voire « puissance ».


La force


La violence est une énergie, elle utilise la force pour se matérialiser. Mais la force n’est pas la violence. Elle est l’énergie potentielle qui se trouve en plus ou moins grande quantité en chaque chose, en chaque être, en chaque manifestation concrète et/ou virtuelle.


La force de l’amour


Ainsi, la force est en tout l’univers. L’amour est force. L’Amour originel n’a que peu à voir avec l’amour affectif et les projections égotiques sur l’autre qui nous rendent amoureux. L’Amour originel est la force de cohésion de l’univers, des mondes les plus subtils de l’Esprit à ceux de notre matière.

L’Amour originel est dit « Amour inconditionnel » parce qu’il exerce une Force de cohésion sans aucun jugement de valeur et sans rien n’attendre en retour.

Nous savons qu’un atome est un assemblage de particules infiniment petites qui sont maintenues en cohérence alors qu’à leur échelle de distance, cette dernière est énorme en regard de la taille de chacune d’elles10. Quel que soit le nom scientifique qui est utilisé pour désigner cette force de cohésion11, pour que chaque particule reste en cohésion les unes avec les autres, il faut qu’elles « s’aiment ». Car dans le cas contraire, elles se repousseraient et la matière ne pourrait exister, la vie n’existerait pas quel que soit le monde, et l’Esprit, Dieu, n’existerait pas12. C’est pourquoi tout est Amour, même son illusoire contraire, la haine qui n’est en fait que de l’amour inversé, dévoyé.


La Force originelle


L’Amour est l’énergie, la Force du Tout. Il est la Force originelle. Nous pouvons dire qu’Il est le ciment qui permet aux différents éléments de se maintenir en cohésion, au bâtiment qu’est la Création de rester debout.

La force ne s’exprime pas forcément. Elle est sous-jacente, inhérente à tout, et à tous. Et chacun d’entre nous a la liberté d’exprimer la force à la manière qu’il choisit.


La puissance


  • Certains choisissent d’exprimer cette force en voulant dominer les autres. Alors, ils expriment cette force par la violence pour faire peur et utiliser cette dernière pour dominer, manipuler et se servir de ceux qui ont peur.
  • D’autres le font en rayonnant cette force pour asseoir leur pouvoir par l’ascendance, le charisme.
  • D’autres encore utilisent les traditions culturelles – bien souvent construites sur l’ignorance et la peur – et les institutions sociales pour affirmer leur pouvoir.

Tous ces gens affirment leur puissance. Ils utilisent la force qu’ils ont en eux pour affirmer leur ascendance sur les autres.


Amoralité 13 de la puissance


De même, la puissance d’un appareil comme par exemple un appareil électrique – mais c’est la même chose pour un moteur thermique comme une voiture – est calculée par la quantité d’énergie qu’il utilise dans un temps donné. La puissance est égale à la tension conjuguée à l’intensité14. Nous retrouvons toujours cette notion de la Force originelle, là exprimée par la force de l’électricité qui se matérialise dans un moteur électrique.

La puissance n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle est l’expression de la Force originelle que tout et tous nous avons en nous-mêmes.

Nous pouvons regretter que les puissants de ce monde utilisent cette Force pour satisfaire leurs besoins égotiques pathologiques. Mais c’est par la puissance que chacun d’entre nous s’en libérera, par la sienne propre.


Expression de la puissance


Notre puissance est l’expression par la sagesse de notre force originelle. Tous les êtres humains, les êtres vivants et même les êtres qui semblent ne pas être vivants comme par exemple des cailloux, ont cette force originelle qui s’appelle l’Amour inconditionnel. Lorsque chacun de nous exprimera sa Force avec sagesse, alors le monde sera merveilleux ! Cela ne dépend pas de l’évolution spirituelle de chacun, quoiqu’elle y aide, mais du choix que chacun fait.

Nous remarquons tout de suite que la puissance n’est pas obligatoirement répréhensible.

Évidemment, la puissance qui sert à dominer et à manipuler les autres afin de satisfaire notre soif de pouvoir qui est une expression égotique pathologique, est très largement inadéquate vis-à-vis de la Force originelle et de notre progression.

Cette Force originelle est « Amour inconditionnel », et comme le Soleil brille sans distinction pour tout le monde, cet Amour aime tant et tant qu’Il accepte que nous fassions l’expérience de son dévoiement.

La puissance est avant tout l’expression de cette Force originelle, mais dans une forme contraire à la violence. Elle n’est pas incontrôlée comme cette dernière, elle n’explose pas, mais au contraire, elle s’exprime dans le contrôle, dans une des formes de sagesse.

Ainsi, le choix qui se pose à nous est d’une part utiliser le contrôle de la Force pour en faire ce que nous voulons, trop souvent l’expression d’un ego surdimensionné et dictateur, même chez ceux et celles qui semblent faibles ; d’autre part d’utiliser la Sagesse qui est union de l’Amour et de l’intelligence pour exprimer cette Force sans la dévoyer, à l’endroit !

Exemples de puissance :


La non-violence

La non-violence est par définition le contraire de la violence, son refus. Ce contraire est donc la puissance. L’absence de violence n’est pas l’absence de force. Lorsque nous parlons de non-violence, nous ne parlons pas de non-force. La non-violence est une puissance qui utilise plus ou moins de force.

Gandhi nous a enseigné par l’exemple que la puissance de la non-violence peut être extrêmement forte puisque c’est par cette technique, en refusant l’usage de toutes les armes de guerre, qu’il a réussi à libérer sa nation du joug de l’armée anglaise qui, à l’époque, est réputée comme l’une des plus puissantes du monde.

La puissance du Maître Joshua

Le Maître Joshua est le plus puissant de nous tous. Il sait qu’il a accès à une Force incommensurable, et il est en capacité de l’utiliser. Lors de sa venue il y a deux mille ans, il aurait pu choisir de l’utiliser pour affirmer son pouvoir et s’asseoir sur un trône à la place des empereurs romains. Il ne l’a pas fait parce qu’il n’est pas venu pour prendre le pouvoir, mais pour nous rendre le nôtre. Il a utilisé sa puissance pour semer en nos âmes et nos Esprits les graines d’amour et de toutes les valeurs humaines qu’elles incluent, ainsi que les éléments propices à notre libération, non pas des pouvoirs temporels, mais de nos propres illusions.


Rapports entre la violence, la force et la puissance


Il est difficile de faire la différence entre la violence, la force et la puissance. La violence ainsi que la puissance utilisent la force pour s’exprimer. La violence est destructive et la puissance est constructive. Il n’y a pas de jugement de valeur en cela.

Comme le Maître Joshua qui chasse violemment les marchants du temple, la violence peut être un bien comme elle est trop souvent un mal. Dans ce cas le Maître a canalisé sa force pour qu’elle s’exprime constructivement15.

De même pour la puissance, celle-ci peut être un bien tel que le Maître Joshua l’a utilisée, et un mal tel que nos gouvernants l’utilisent actuellement.

Quant à la force, elle est, originellement. Elle est potentielle. Elle peut s’exprimer de toutes les manières imaginables, ce qui n’a rien à voir avec les notions de bien et de mal de notre morale humaine ou de notre éthique religieuse, scientifique ou politique.


Une même réalité


La violence, la force et la puissance sont en fait, la désignation de trois aspects d’une même réalité, comme l’électricité avec ses pôles positif, négatif et neutre. C’est pourquoi il n’est pas simple de faire la différence entre les trois et que souvent, les trois s’expriment en concomitance.

Surtout, nous devons veiller à ne pas mettre de jugement de valeur sur ces réalités. Comme les trois pôles électriques ne sont ni bons ni mauvais, la violence, la force et la puissance ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. Elles sont, tout simplement.

Il reste à nous de les utiliser à bon escient, c'est-à-dire en toute conscience afin de nous permettre de progresser en nous-mêmes, d’aider tout un chacun, et nous tous ensemble. Progresser, c’est de nous rapprocher de la Joie, de l’Amour et de la Lumière, c'est-à-dire de nous activer à découvrir la vérité, la faire se dévoiler, et développer toutes les valeurs humaines.


Mes définitions


La violence : Elle est de la Force originelle, son expression incontrôlée et destructive.

En général, la violence intervient après une période de refoulement d’énergies qui ne sont que le résultat d’expression dévoyée de la Force originelle. Un exemple peut être le viol qui fait suite aux problèmes affectifs refoulés.

La force : Elle est l’énergie sous-jacente à tout et à tous, et donc primordiale, originelle. Elle est l’Amour inconditionnel originel qui a présidé à la construction des mondes dont le nôtre.

La puissance : Elle est l’expression contrôlée et constructive de la Force originelle.

A la question de savoir s’il vaut mieux utiliser la force ou la puissance, tout dépend quel est le niveau moral de l’action entreprise.

Bien souvent, de nombreuses confusions s’immiscent entre les trois réalités. La force est trop souvent confondue avec la violence, et la puissance serait synonyme avec l’utilisation dévoyée de notre propre potentiel.


Le dualisme et la séparativité


Par héritage et aveuglement, nous avons tendance à tout opposer, le haut avec le bas, le masculin et le féminin, le positif et le négatif, le bon et le mauvais, le bien et le mal.

Ceci fait suite à la volonté de quelques individus imbus d’eux-mêmes d’asseoir leur pouvoir. Ils ont sciemment fait croire – oui, une croyance, et donc une religion16 – que tout est séparé. Toi-t’es toi17, moi-je suis moi. Le haut n’est pas le bas et réciproquement, et ainsi de suite pour toute dualité.

Mais nous avons oublié que le négatif ne peut pas exister sans le positif et le neutre dans le cas de l’électricité ; que le haut de l’édifice ne peut pas exister sans son bas et son milieu ; etc.


La trinité


Dans tous les cas de dualité, il y a en fait la trinité. Et chaque trinité est indissociable. Elle est l’expression d’un tout indivisible.

Évidemment, cette réalité se retrouve à tous les niveaux, des plus grossiers et matériels aux plus subtils et spirituels, à la fois horizontalement et verticalement. C’est la signification première de la Croix. Ainsi, en nous-mêmes, nous avons aussi notre corps physique, notre âme et notre Esprit.


Pages liées


Christianisme & Réincarnation
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_4.html

Réincarnation, entre croyance et réalité
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_5.html

Réincarnation, je ne m’en souviens pas
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_70.html

La trinité violence, force et puissance
http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_86.html

Amour & Lumière
https://www.lesfleursdelesprit.net/p/amour-lumiere.html



1 Lire l’ouvrage « La nouvelle ère ; Ombre et Lumière ; Politique et religion ; La raison du cœur » de Shani Elijah (Shani Mesnier) aux éditions « Les fleurs de l’Esprit » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/la-nouvelle-ere.html & http://www.lulu.com/shop/product-23574437.html

2 Lire la page : « Nos outils linguistiques au service de l’Amour et de la Lumière » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/nos-outils-linguistiques-au-service-de.html

3 Le petit Larousse grand format 2004

4 La 4G+ et la 5G+ utilisent de ces fréquences, et depuis qu’elles sont utilisées, les catastrophes météorologiques se multiplient. C’est une simple constatation. Chacun en tire les conclusions qu’il veut… Quant aux tremblements de terre d’Haïti et de Fukushima, des études scientifiques montrent que ces phénomènes pourraient ne pas être d’origine naturelle…

5 « L’humaniste ; Les chemins de notre temps » de Shani Mesnier aux éditions « Les fleurs de l’Esprit » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/lhumaniste.html ou http://www.lulu.com/shop/product-22537950.html

6 Voir les pages : « Spiritualité & Sexualité », http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_55.html, « Sexualité initiatique », https://www.lesfleursdelesprit.net/p/sexualite-initiatique.html

7 Texte écrit en janvier 2016 tout à fait d’actualité en janvier 2019 avec les cahiers de doléance dans les mairies, comme en janvier 1789…

8 Ces lignes ont été rédigées en janvier 2016, et l’actualité de janvier 2019 avec les gilets jaunes y donne une étrange coloration !

9 Reste à savoir si en France, nous vivons dans une démocratie ou sous le régime d’une dictature déguisée, qui est celle de l’argent et donc du Gouvernement Mondial qui le contrôle ?

10 L’exemple le plus courant pour connaître les ordres de grandeur est de prendre un ballon de football et de le placer à un coin du terrain de football. Pour respecter les échelles de dimensions, le ballon étant le noyau de l’atome, l’électron est une tête d’épingle placée au coin opposé. Entre le ballon et la tête d’épingle, il y a le vide.

11 « Energie de liaison E ou de cohésion » en termes scientifiques

12 L’Amour est une force centripète, c’est-à-dire, qui attire à soi, comme la force de gravité. À contrario, la haine est une force centrifuge, c’est-à-dire qui rejette de soi… Ainsi, la haine est de l’amour inversé !

13 Être amoral, ce n’est pas être contre la moral et faire son contraire, c’est ne pas tenir compte des règles de la morale, comme le bien et le mal, ni dans un sens, ni dans un autre. C’est être « indifférents aux préceptes moraux » selon le Grand Larousse illustré 2019.

14 P = U x I La puissance est égale au facteur de la tension avec l’intensité. Elle est exprimée en Watts, et donc en Watts par le temps, Wh, Ws, KWh, etc., ou en Ampères, Ah, etc.

15 Ce texte a été écrit en 2016. Voir ce qu’en dit le Maître lui-même dans l’ouvrage paru en France en février 2018 : « Le Livre secret de Jeshua ; La vie cachée de Jésus …selon la Mémoire du Temps ; Les saisons de l’Accomplissement » Tome 2 au éditions Le Passe-Monde, page 419 et suivantes.

16 Voir la page « Spiritualité ; Religion ; Mysticisme ; Athéisme ; Laïcité » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/spiritualite-religion-spiritualite.html

17 Toi tais-toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.