dimanche 18 septembre 2022

Spiritualité et célibat


Spiritualité et célibat


Le chemin intérieur avec sa prise de conscience de l’Amour et la Lumière nous pousse à toujours plus nous rapprocher du Divin. Pour les juifs et les musulmans, les rabbins et les imans, le mariage, la vie conjugale est fortement conseillée, voire obligatoire. Pour les hindouistes, les brâhmanes sont mariés, mais les sannyâsins sont célibataires. Il existe des monastères composés d’hommes uniquement pour les bouddhistes, de même avec uniquement des femmes, et aussi avec uniquement des couples. Pour les chrétiens, chez les protestants, le mariage est souhaitable. En fait, seuls les catholiques exigent le célibat des prêtres, des moines et des nonnes. Nous savons tous les dégâts et les déviances à quoi cela a mené ! Mais mon propos n’est pas de discourir sur ce sujet.

Le célibat favorise-il l’éveil spirituel ? Cela dépend de la composition de chaque être humain. Car sur le plan subtil, chacun a sa propre construction.

Entre l’organe de déjection et celui de reproduction, se trouve le siège de notre énergie vitale, la Shakti sous la forme d’un serpent qui se mord la queue, la Kundalini. À chaque acte sexuel, une infime partie de ce réservoir est envoyée vers le haut et elle va se loger au niveau correspondant à l’éveil de la conscience. Celui qui est centré sur le plaisir physique, cela va dans le ventre, celui qui est centré sur l’éveil spirituel, cela rejoint la tête. L’éveil de la Kundalini, c’est encore autre chose. Célibataire par l’onanisme ou en couple, l’acte sexuel produit les mêmes effets.

Pourtant, nombreux sont ceux qui vivent fort bien sans avoir de sexualité. C’est leur conformation, c’est naturel.

Le célibataire, homme ou femme, avec ou sans vie sexuelle, dans le choix de suivre son chemin spirituel, est centré sur le Soi et il est en contact avec l’universalisme. Le couple, si effectivement il y a une concordance spirituelle, chaque membre dissout sa perception du Soi et se centre sur l’autre et sa vie de famille. Célibataire ou couple, la vie spirituelle est centrée à deux niveaux différents. Quoi qu’il soit tout à fait possible de connaître l’éveil, voire d’accéder à la Maîtrise en étant en couple, avec ou sans concordance, il est plus facile à un célibataire d’y accéder.

Shaniji, le dimanche 18 septembre 2022



Ce texte résonne-t-il en vous ? Si oui, alors partagez-le autant que vous pouvez. Nous devons sauvez l’humanité !
Le canal Telegram « Les fleurs de l’Esprit » (avec un E majuscule, Paramâtma en sanscrit) a été créé par Shaniji le vendredi 16 septembre 2022.
Il fait suite à l’expérience du groupe ouvert du même nom créé le mardi 6 septembre 2022 :
Lien d’invitation : https://t.me/+MRmcLDVzxsFjOWVk
Ce canal et ce groupe sont en lien avec ses blogs :
Le blog spirituel : les fleurs de l’Esprit https://www.lesfleursdelesprit.net/
Le blog politique et économique : pour une gouvernance solidaire http://gouvernance-solidaire.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.