YHWH – le tétragramme




 YHWH – le tétragramme


lundi 12 novembre 2018
Mises à jour :
jeudi 27 décembre 2018
lundi 15 mars 2021



Origines


Le Tétragramme


Yod-Hé-Waw-Hé (יהוה) – YHWH – est le Tétragramme, appelé aussi l’épée.


Le Yod (י) est la 10ème lettre de l’alphabet hébraïque. Il est traduit par Y. Sauf que le Y latin est le Ayin (ע) hébraïque qui est la 16ème lettre de cet alphabet. Il est plus juste de traduire le Yod par le J. D’ailleurs, le Yod et le J sont tous deux à la même place sur les alphabets hébraïque et latin, en dixième position. Dans ce cas, le J se prononce « ill », le i mouillé.


Le Hé(ה), les deux tranchants du Tétragramme, en réalité deux consonnes puisque dans l’alphabet Hébraïque il n’y a que des consonnes, peut se prononcer é ou ah1.


Enfin, le Waw (ו) est une lettre passe partout aux sons multiples comme v, w, ou etc. 2


(יהוה) est traduit habituellement par YHWH et pour ceux qui l’acceptent – les judaïques disant qu’il ne faut pas prononcer ce Nom – se prononce Yahvé, Jehova pour la secte chrétienne.


Le Tétragramme a été traduit de nombreuses fois. Il a été YHWH3 ou YHVH ou JHVH, Yaveh ou Jehovah, etc. Pendant un temps, j’ai utilisé « Jéwah » (prononcer i-éo-ou-a)4.


La petite histoire


Le Tétragramme est en lien avec Adonaï. C’est un dieu guerrier. Il est dans la Bible le dieu des armées, celui qui justifie encore aujourd’hui la répression des palestiniens par les israéliens.


Déjà, lors de son ministère, Rabbi Joshua a dénoncé cet état de fait. A cette époque le judaïsme dominait la région palestinienne appelée en ce temps par Judée, Galilée, Samarie. C’est cette idée du dieu vengeur et guerrier qui est véhiculée par ce nom.


Il va de soi que le Maître venu pour aider toute l’humanité à progresser, n’a pas pu cautionner une telle définition de ce nom. Elle est par trop étrangère et contraire aux notions de compassion, d’Amour, d’Unitude, que le Maître a enseigné. C’est le pourquoi de cet enseignement que nous retrouvons dans le tome 2 de « Le Livre secret de Jeshua » de Daniel Meurois5 :


« Le peuple au sein duquel je suis né est beau, André. C’est un beau et grand peuple… mais il est pris en otage. »
« Par qui ? »
« Par Yahvé… Celui qu’on nomme aussi Ialdabaôth et qui œuvre avec la présence d’Anunna en ce monde, Celui qui fait et défait les rois de cette Terre, Celui à qui il manque encore quelques pétales aux fleurs de Son Arbre de Vie. »


Surtout, ces paroles du Maître Joshua contredisent mes expériences. Sachant qu’il est impossible de circonscrire la Vérité, je suis prêt à me remettre en question et à faire évoluer mon point de vue vers une conscience plus large qui inclut à la fois le YHWH et le Dieu de Joie, d’Amour et de Lumière dont j’ai l’expérience, dans leur expression aussi contradictoire6.


La suite de l’histoire


Avec l’aide du Maître Joshua, je dois trouver la solution à cette contradiction. Après tout, celle-ci vient de lui-même ! Oui, du Maître lui-même ! Vous me lisez bien.


Pour avoir étudié en Egypte, au Krmel, et en Inde7, Maître Joshua lors de son incarnation il y a deux mille ans environ, connaissait parfaitement la Qabbale qui est une tradition que nous a transmise Moïse et qui nous vient des atlantes dont le Maître Joshua a été l’un des principaux guides tant sur le plan législatif que sur le plan spirituel, en tant que membre du Collège de Shambhalla.


De ce fait, il n’a pas pu ignorer la sagesse contenue dans cette tradition qui nous a été transmise par le support de l’alphabet hébraïque8.


Le dieu des armées


Gematria9


יהוה – Yod Hé Waw Hé – 26 – 8


Ecrire (יהוה) YHWH est emblématique de cette volonté de limitation, de nous interdire notre ouverture de conscience. Nous nous heurtons à deux barrières10, les deux « H ». Ce sont les impasses du labyrinthe11. Nous sommes éblouis par la lumière inversée que YHWH représente12. En effet, le « J » du Yod qui est le retour à l’unité, est devenu le « Y » du Ayin qui est l’œil intérieur. Surtout, le « E » des deux Hé qui est la fenêtre, sont devenus le « H » du Heith qui signifie la barrière, tant en hébreux qu’en latin.


En gematria, la translittération de YHWH en hébreux nous donne (עחוח) 92 alors que (יהוה) donne 26. 92 – 26 = 66. Il s’agit d’un maître-nombre qui exprime une énergie qu’il est nécessaire de sublimer pour qu’elle devienne constructive.


92 en addition théosophique donne 11, autre maître-nombre très puissant puisqu’il est en lien avec la lame XI LA FORCE du tarot de Marseille, force qui peut être destructrice si elle n’est pas sublimée en puissance13. Au lieu d’être dans l’énergie du 2 qui est l’union et la matrice, c’est l’apposition de deux 1 qui peut se transformer en énergie destructrice ou constructrice. C’est l’équivalent de Shiva pour les hindous.


Notre œil intérieur est ébloui par YHWH et limité, circonscrit, entre ses barrières. C’est la lumière inversée14. C’est jusqu’à ce que nous nous soyons suffisamment fortifié et heurté, et que nous développions notre discernement pour enfin nous libérer de l’emprise de YHWH.


Par la gematria, (יהוה) a pour valeur 26 qui se réduit à 8. Ce nombre montre que (יהוה) n’est pas achevé, ce qui conforte l’enseignement du Maître Joshua il y a 2000 ans. S’il l’était, la gematria de son nom serait égale à l’Unité, ce qui n’est pas le cas. (יהוה) est en lien avec la lame VIII LA JUSTICE du Tarot de Marseille et la lettre Heith qui signifie la barrière, la clôture, la bête. (יהוה) est vraiment un dieu qui n’est pas fréquentable ! A cette lumière, nous comprenons mieux les réticences du Maître Joshua.


Le prince de ce monde


De ces quelques remarques, nous pouvons dire que (יהוה) traduit par YHWH, est le prince de ce monde. Il représente la prison et la bête de l’apocalypse de Jean du nouveau testament des chrétiens. En cela, il est notre Gouvernement Mondial et son Nouvel Ordre Mondial…


Toutefois, notons que d’après Annick de Souzenelle15, YHWH signifie : je suis אני (ANI). Le « je suis » est aussi une marque égotique qui affirme notre individualisme et notre égoïsme. Il peut être aussi l’expression de l’ego spirituel qui nous empêche de progresser et surtout de passer le Chas-de-l’aiguille16, d’ascensionner en notre 8ème chakra. Car en ce centre, il n’y a plus d’individualisme, il y a Unitude.


Le NOM, le Nouvel Ordre Mondial


Jérusalem est la capitale des trois religions du Livre, Judaïsme, Christianisme et Islam. Les trois, sous des noms différents en font le siège historique de Dieu, (יהוה) pour les juifs, Dieu pour les Chrétiens, Allah pour les musulmans. Le premier à être apparu est (יהוה).


Hors selon le Maître Joshua, YHWH est Ialdabaôth, le Seigneur des armées, lié aux Archontes et à leur dieu, Anunna. Il est donc un aspect de la Force-ombreuse, de la lumière inversée qui gouverne notre monde.


Celle-ci se matérialise par le NOM, le Nouvel Ordre Mondial voulu par le Gouvernement Mondial secret mais qui ne l’est plus tant que cela puisque nous en connaissons les noms, comme Rothschild, Rockefeller, Sieff, Morgan, et bien d’autres. Ces noms ont un étrange lien avec le judaïsme. Mais ce n’est qu’une coïncidence…


Nous voyons aussi la politique de l’Etat d’Israël aujourd’hui qui applique la loi du talion œil pour œil et dent pour dent, ce qui empêche l’instauration de la paix dans cette partie du monde, état de guerre qui pourrait être à l’origine de la troisième guerre mondiale. Or cette loi n’est en rien divine, elle est celle de YHWH-Ialdabaôth.


Gardons le nom YHWH comme étant le prince de ce monde, l’un des aspects de la Force-ombreuse. Dans ce cas, effectivement il convient de ne pas le prononcer.


YHWH est le roi des nuées, les sombres nuées qui enveloppent le monde. Il est l’épée, les armes, le feu destructeur, il gouverne le monde par la force et la lumière de ses armes, comme les éclairs de la tempête qui précède le beau temps, la reconstruction. Il est le précurseur du Dieu accompli, les ténèbres, matrice de l’enfant divin en nous.


Autres pages liées



1 Le « H » latin correspond à la lettre hébraïque Heith (ח) toutes deux en 8ème position dans leur alphabet respectif.

2 Pour les alphabets, confère la page « Shani Elijah, part 2 : Numérologie de mes noms » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_16.html

3 Pour plus de commodité, j’utilise la traduction YHWH quoique nous sachions qu’elle est erronée, uniquement parce qu’elle est la plus usitée.

4 Voir la page « Shani Elijah, part 4 : Le Nom – Hashem vs YHWH – Moïse » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_20.html

5 « Le Livre secret de Jeshua ; La vie cachée de Jésus …selon la Mémoire du Temps ; Tome 2, Les saisons de l’Accomplissement » aux éditions Le Passe-Monde, page 371

6 Voir la page « Dieu peut bien attendre » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/dieu-peut-bien-attendre.html

7 « Le Livre secret de Jeshua ; La vie cachée de Jésus …selon la Mémoire du Temps ; tome 1, Les saisons de l’Eveil » de Daniel Meurois aux éditions Le Passe-Monde

8 C’est pourquoi il m’a demandé explicitement, verbalement, lors d’une séance de médiumnité publique à l’automne 2016, d’aller plus loin dans l’étude de la Qabbale.

9 La gematria est l’étude numérologique des mots et des noms. Chaque lettre est remplacée par un chiffre ou un nombre. Il y a de nombreuses techniques. En hébreux, l’alphabet correspond aussi à une technique d’écriture des nombres. Cela permet plus facilement et logiquement de traduire un mot en nombre qui est alors sa correspondance vibratoire.

10 Le Heith est la représentation graphique d’une barrière. L’arcane VIII du Tarot de Marseille, l’originel, s’intitule « LA JUSTICE ». Les deux plateaux de la balance signifient la recherche de l’équilibre, mais aussi la limitation pour ne pas sortir du rang.

11 Voir la page « Les 10 marches de la Porte des hommes ou les 10 plaies d’Egypte » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_23.html

12 Voir la page « YHWH – la lumière inversée » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_89.html

13 Voir la page « La trinité violence, force et puissance » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_86.html.

14 Dans « Le Livre secret de Jeshua ; La vie cachée de Jésus …selon la Mémoire du Temps ; Tome 2, Les saisons de l’Accomplissement » aux éditions Le Passe-Monde, Joshua l’appelle « La Force-ombreuse ».

15 De cet auteure : « Le symbolisme du corps humain ; De l’arbre de vie au schéma corporel » aux éditions Dangles ; et, « L’Egypte intérieure ; Ou les dix plaies de l’âme » aux éditions Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.