Message de Joshua au sujet de l’ego



Message de Joshua au sujet de l’ego

L’ego pour accéder à la Lumière


dimanche 10 février 2019
Mises à jour :
mercredi 26 mai 2021

SOMMAIRE

Message de Joshua
Dans la nature
Êtres avancés
L’utilité du libre-arbitre
Le but de chaque âme
Le passage de l’âme animal à l’âme humaine
L’utilité de l’ego
La jeune âme devenue humaine
L’ascension des dix marches
Le passage du Chas-de-l’aiguille
Notre devoir
Ne pas confondre
L’erreur de l’avenue des initiés
Pages liées

Message de Joshua


Il y a deux mille de vos années, durant la longue vie que j’ai eue et que vous connaissez, j’ai usé du « je » et même du « moi-je » pour m’exprimer. Seul César utilisait la troisième personne du singulier… Oui ! J’avais un ego. Car celui-ci est indispensable pour progresser. Alors, cessons de le dénigrer. La Vie nous l’a offert pour nous permettre de nous individualiser.

Dans la nature


Nos scientifiques établissent trois règnes, le minéral, le végétal et l’animal, les êtres humains faisant partie de ce dernier. Sauf que c’est une erreur. Pour les âmes, il en va bien autrement.

Dans l’échelle de l’évolution spirituelle, cela commence d’abord par les âmes collectives gérées par des Devas, pour ensuite les âmes s’individualiser de plus en plus en l’ascensionnant. Les âmes humaines en sont au sommet, alors que certaines âmes des êtres éthériques que nous appelons les êtres de la nature ou les élémentaux ne se sont pas encore totalement individualisées.

Ce qui suit n’est qu’exemples pris dans la multitude de la vie dite terrestre, matérielle, physique. C’est la même chose pour le monde éthérique, et bien d’autres dont nous n’avons pas conscience.

Le règne végétal


Prenons un brin d’herbe. A-t-il une âme ? Oui, mais elle est collective. Si nous coupons une herbe, un végétal, pour jouer ou pour le manger, non seulement cela n’a aucune incidence sur son âme, et en plus cela lui confirme une de ses raisons d’être qui est de participer à l’expansion de la Vie.

Le règne minéral

Pour le règne minéral, il existe des âmes collectives comme pour les roches ordinaires et des âmes individualisées que sont les gemmes, les cristaux et les pierres précieuses. La différence entre ces dernières et nous est la notion du temps. La vie d’un cristal est de plusieurs milliers d’années alors que pour nous, elle est au mieux d’une centaine.

Le règne animal

Pour le règne animal, nous retrouvons encore cette indifférenciation notamment chez les insectes, quoique certaines races soient plus évoluées que d’autres. Une fourmilière ou une termitière a une seule âme, ce qui explique comment chaque insecte peut communiquer avec son congénère. La ruche d’une abeille est déjà un peu plus évoluée mais guère plus qu’une fourmilière. Chez les scarabées, la différenciation est déjà plus avancée.

Pour les mammifères, par exemple le mouton, la différenciation est faite mais elle est loin d’être acquise. C’est encore l’âme collective, le Deva qui dirige. Le troupeau se déplace dans les pâturages avec un ensemble criant. Certains oiseaux, par exemple les étourneaux, et certain poissons comme les sardines, font de même. Ils aiment à faire croire qu’ils sont un seul individu d’une grande puissance pour faire peur à leurs prédateurs. Nous savons que cette stratégie est illusoire.

Êtres avancés


Dans le règne animal, il est des êtres nettement plus avancés, c’est le cas des canins comme les chiens et des félins comme les chats. Ces deux races sont en haut de l’échelle, prêtes à accéder à l’individualisation complète en s’incarnant en être humain. Leur âme se transforme à ce moment là d’animale à humaine. Une fois ceci fait, ces âmes ont toute l’évolution humaine à vivre dont évidemment les quatre stades, le monde des animaux, le monde des hommes, le monde des dieux, le monde de Dieu1.

D’autre part, au sein de chaque race, espèce, il y a des âmes plus ou moins évoluées. Prenons une poule, la plupart ne sont capables que de pondre et de maintenir l’espèce, mais d’autres plus évoluées vont jusqu’à éprouver des sentiments de compassion et se prennent d’affection pour des humains. Chez les loups, l’âme collective est très puissante ce qui crée une hiérarchie sociale forte, sauf que certains individus ne le vivent plus ainsi et deviennent des loups solitaires. Ainsi, dans toutes les formes de vie, il y a une écrasante majorité qui fait comme tout le monde, et de rares individus qui se trouvent en haut de l’échelle de l’évolution spirituelle. Ils sont les sages de leur race. Ce sont ceux-là même qui dans une vie future pourrons s’incarner en être humain et dont l’âme se transformera en ce sens.

L’utilité du libre-arbitre


L’humanité a été créée ainsi que tous les peuples non-terrestres qui nous visitent, pour apprendre à nous servir du libre-arbitre. Rappelons-nous que le Divin ne pourrait pas s’expanser si nous ne l’avions pas. C’est grâce à nous qu’Il/Elle (Ielle2) fait ses expériences, qu’Ielle apprend et qu’Ielle progresse.

Cela implique qu’il faut différencier les êtres animaux des êtres humains au niveau des règnes. Un chien, aussi évolué soit-il, sage pour sa race, conscient de son individualité, n’a pas le libre-arbitre. Il est né avec des instincts auxquels il doit obéir, et aussi la nécessité de se rapprocher et d’aimer les êtres humains.

Le libre-arbitre implique la conscience d’être un individu différencié qui a la possibilité de choisir ses actes sans en référer à ses congénères. Un être humain n’a pas besoin de demander aux autres êtres humains ce qu’il doit faire. Il a le choix, y compris celui de se référer aux autres.

Le but de chaque âme


Nous l’avons bien compris, devenir une âme humaine est une étape sur l’évolution spirituelle. Le but de toutes les âmes, quelles qu’elles soient, minérales, végétales, animales ou humaines, est de s’en retourner en l’Esprit et de reconstituer l’Unitude enrichie des milliards de milliards d’expériences de chaque parcours.

Le passage de l’âme animal à l’âme humaine


Mais avant cela, toutes les âmes qui sont devenues humaines, doivent apprendre à se servir du libre-arbitre et par conséquent, à se différencier des autres. C’est pourquoi une âme nouvellement humaine – sauf de rares cas – doit vivre les quatre stades de l’évolution humaine3. C’est ainsi que l’ego qui se base sur ce sentiment d’individualité est indispensable pour progresser sur l’échelle de Jacob4.

Ne disons-nous pas pour certains êtres humains qu’ils sont de véritables animaux ? L’écrasante majorité des habitants d’une région ne réagissent-ils pas comme des moutons ? Combien est-il difficile pour chacun d’entre nous d’avoir le discernement pour faire les bons choix ?

L’utilité de l’ego


Ainsi, pour atteindre l’Unitude, faut-il s’être très largement différencié des autres et avoir remis en question toutes les croyances personnelles et sociales, cultuelles et culturelles ? Faut-il avoir lâché prise, notamment de ce sentiment d’appartenance à une société, à un groupe ? Faut-il avoir développé son individualité et avoir construit son ego ?

L’ego est un élément indispensable pour notre progression, et ascensionner l’échelle de Jacob jusqu’au-delà du Chas-de-l’aiguille5.

La jeune âme devenue humaine


Lorsqu’une âme animale devient humaine, son premier challenge est de reconnaître son individualité et donc, de créer son ego6.

Une jeune âme va d’abord tout faire comme lorsqu’elle a été un animal, marquer son territoire, développer ses possessions matérielles et vivre ainsi à l’extérieur d’elle-même. Elle vient d’entrer dans le monde des animaux7 qui précède l’Œuvre-au-noir. Avant de s’occuper de gravir les dix marches de la porte des hommes8, elle va développer son ego dans tous ses aspects, des meilleurs aux plus vils. Elle crée son égotisme qui devient pathologique, maladif. Elle le couvre d’écailles pour se donner l’impression d’être invincible…

L’ascension des dix marches


Alors, qu’en est-il de l’égotisme ? Car là est le problème et le frein à notre ascension.

Quand enfin elle doit commencer à gravir ces dix marches9, elle entre dans un processus de prise de conscience de sa réalité, d’allégement, d’abandon des fausses sécurités qu’elle s’était construites auparavant. Elle vit les épreuves qui le lui permettent, toutes les souffrances qui lui sont indispensables. Ce n’est pas l’ego qu’elle combat, c’est sa purification qu’elle opère, cela s’accompagne d’un élargissement de sa conscience.

Le passage du Chas-de-l’aiguille


Au bout du compte, une fois passé les trois portes, les trois Œuvres et avoir atteint la Maîtrise dans le huitième chakra10, l’individualité et son corollaire, l’ego, sont parfaitement présents et expansés. Cela permet ce sentiment d’Unitude, puisque pour en arriver là, sa conscience s’est sans cesse élargie. Elle sait la vanité de se croire unique tout en se sachant indépendant, notamment dans ses choix, par rapport aux autres Maîtres.

Le sentiment d’Unitude provient de cette certitude que la Vie est Unique, que nous sommes la résultante de l’insémination de l’Universelle par l’Esprit, et que nous sommes tous complémentaires.

Notre devoir


Alors, arrêtons de dénigrer l’ego, mais œuvrons à sa purge. L’ego est un instrument qui nous permet de progresser. Sauf qu’une écrasante majorité des âmes humaines aujourd’hui s’identifie à lui et en devient esclave notamment de toutes les écailles qui lui ont permis de s’individualiser dans le monde des animaux, le premier stade que doit vivre une jeune âme humaine.

Ne pas confondre


Arrêtons aussi de confondre la personnalité, l’ego, etc. Quoique intimement liés, tout cela se réfère à des réalités différentes.

1- L’affectivité d’un être humain a été construite lors de sa naissance et tout ce qui l’a entourée, et surtout par la façon qu’il l’a vécue, et ensuite par tous ses affects. Cela dépend très largement de son bagage antérieur, donc de ses vies passées, de son karma. Cela détermine le destin qu’il a choisi avant de naître.
2- La personnalité résulte directement de cette affectivité… Les deux disparaissent avec le corps physique lors de son décès.
3- Le caractère est lié à l’ego, et à son karma. Les trois passent de vie en vie et se modifient en fonction de la progression spirituelle.

Affectivité et personnalité sont dissoutes lors du décès du corps physique. Auparavant, elles auront permis à l’ego et à son caractère d’évoluer, soit dans le sens de la Lumière, soit celui de l’ombre, heureusement plus rarement.

L’erreur de l’avenue des initiés11


Ne nous prenons pas pour des sages accomplis parce que nous avons compris que nous devons remettre l’ego à sa place, voire pour certains d’entre nous que nous croyons qu’il faut détruire l’ego. Pour ce dernier cas, cela montre que nous avons encore un long chemin devant nous pour atteindre cette sagesse que nous revendiquons et qui nous fait publier des livres…

Pour ceux qui ont compris qu’il est juste de seulement remettre l’ego à sa place, certes, une certaine conscience a fait jour en nous. Mais ce n’est qu’une étape. Le chemin reste long avant d’atteindre la Maîtrise. Rappelons-nous qu’un chas d’aiguille est fort minuscule et que pour pouvoir passer cette porte le Chas-de-l’aiguille ou l’Œuvre-au-rouge12, il est nécessaire de s’être allégé, débarrassé de toutes les scories, les écailles de notre ego.


Pages liées


Prier par Maître Joshua

Message de Joshua au sujet de l’ego

Dieu est hermaphrodite

Le chemin du vrai et de l’Amour



1 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

2 Dieu, le Divin, Allah, vous l’appelez comme vous voulez, a les deux essences en une, le masculin et le féminin, c’est pourquoi j’invente ce mot « Ielle » qui est la contraction des deux pronoms personnels « il » et « elle », correspondant a la notion d’hermaphrodisme, et à l’union des deux énergies, la masculine et la féminine, la matricielle et la semencielle. Voir la page « Dieu est hermaphrodite » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_7.html

3 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

4 L’échelle de Jacob est une image symbolique qui nous a été donnée dans la Bible -
Genèse 28:11-19 – lors d’un Songe de Jacob. Elle symbolise cette évolution spirituelle que toutes les âmes, sans distinction et sans exception, doivent ascensionner. On retrouve ce symbolisme dans la colonne vertébrale avec ses 33 vertèbres (en comptant les vertèbres sacrées), et plus général, dans les cinq ou sept ou douze chakras (suivant la tradition qui s’y réfère).

5 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

6 Remarquons en passant qu’au fil des incarnations, l’ego se transmet de vie en vie tout en se bonifiant alors que la personnalité, l’affectivité et une bonne partie de la psyché sont détruites avec le corps physique. Ce sont ces dernières qui de vie en vie permettent à l’ego de se bonifier.

7 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

8 Voir la page « Les 10 marches de la Porte des hommes ou les 10 plaies d’Egypte » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/blog-page_23.html

9 Les 10 plaies d’Égypte

10 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

11 Selon Daniel Meurois, « Advaïta ; libérer le Divin en soi… » aux éditions le Passe-Monde, pages 134 à 137. L’avenue des Initiés est la première des six que nous ayons à parcourir après avoir passé la Porte des dieux ou l’Œuvre-au-blanc, au sein du monde des dieux. Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html
Avenue des Initiés ; Avenue de la Solitude ; Avenue des Boutiques ; Avenue de l’Ascension ; Avenue de l’Extrême ; Avenue de la Tempérance

12 Voir la page « Les trois Œuvres » http://www.lesfleursdelesprit.net/p/les-trois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Shani Elijah

Ma photo
Depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de me remettre en question et de lâcher prise. Autodidacte, toutes mes connaissances et mes réussites font suite à un profond travail sur moi-même. Ma quête : la Maîtrise. Enfant boule parce que différent des autres, je suis un souffre-douleur. Après quatre décennies d’errances affectives avec tous les problèmes et les perversions que cela implique, deux divorces, des échecs professionnels retentissants, des réussites tout aussi valorisantes, un chemin chaotique, je suis riche d’une large palette d’expériences. La Vie m’a aidé à me remettre en question ce qui me confère une certaine ouverture d’esprit, une conscience originale de la réalité, une vision construite du futur, le discernement. Ne me contentant pas des insuffisances et des contradictions des religions, je découvre la réalité cachée, tant sur le plan religieux que sur celui de la réalité sociale et économique de notre monde. Passionné par la découverte du Soi, je cherche l’essentiel. N’appartenant à aucune religion ni mouvement spirituel, je défends la laïcité. Anticonformiste, mes opinions vont à l’encontre de l’évidence communément admise.